What’s the best you can do when you get caught between Montreal and Toronto? Ma réponse ci-dessous!

Un titre en anglais sur un blog francophone!?!?! C’est pourtant bien ce que m’a inspiré cette chanson de Christopher Cross qui me trottait dans la tête lors de ma dernière semaine sur la route, passée entre Montréal et Toronto. Si lui parlait d’amour, j’ai pour ma part rencontré nos partenaires canins et félins pour leur parler reproduction ! Retour en quelques mots sur les sujets de nos 6 présentations !

Terrebone, QC, Mercredi 24 Avril: Nutrition et reproduction dans les espèces canine et féline

Qui a dit qu’on ne pouvait pas mélanger éleveurs canins et félins ? En effet ceux-ci étaient réunis lors de notre formation à Terrebonne, pour discuter reproduction et nutrition. Pourquoi ce sujet est-il si important pour moi ? Parceque sur le terrain, j’entends régulièrement bon nombre de « mythes » : «  une femelle gestante devrait être nourrie à volonté dès le début de la gestation », «  une supplémentation en calcium s’impose pendant la gestation et la lactation », « le lait de chèvre est la meilleure alternative au lait maternel pour nourrir chiots et chatons »… Le but de cette présentation était bien évidemment de « briser le cou » à ces idées reçues qui persistent. Et également de faire ressortir les spécificités propres à chaque espèce : chiennes et chattes ne « fonctionnent » pas pareil quand on touche à la fonction de reproduction, et pendant la gestation notamment, la même chose vaut pour leur nutrition !

Montreal, QC, Jeudi 25 Avril: Néonatalogie canine et féline

Tous les professionnels du chien et du chat auront un jour à s’occuper de nouveau-nés. Et ce n’est pas toujours très facile car les données en néonatalogie canine et féline manquent encore cruellement (d’énormes progrès ont été faits ces dernières années fort heureusement) ! Pour gérer au mieux ces individus nouveau-nés, il y des éléments à avoir en tête : savoir ce qui est normal – ou pas !- durant la mise-bas, avoir une bonne connaissance sur les particularités de la physiologie néonatale… Des choses toutes simples (comme maintenir une température appropriée au niveau du nid et vérifier que les petits se nourrissent/sont nourris de façon appropriée) peuvent faire d’énormes différences : leur pronostic en termes de survie peut ainsi s’en trouver fortement amélioré !

Cowansville, QC, Thu Apr 25th: Bases en nutrition

Nutriments vs ingrédients : c’est un des points clés de la philosophie Royal Canin, qui rappelle que les nutriments sont de loin plus importants que les ingrédients utilisés pour les apporter. Je ne pourrai être plus en accord, en tant que vétérinaire, c’est aussi ma façon de penser, et c’est toujours comme cela que la nutrition clinique m’a été enseignée ! Cette présentation avait ainsi pour but de discuter les rôles des principaux macronutriments (protéines, matières grasses, hydrates de carbone, vitamines) et là encore couper court aux idées reçues dans le domaine (par exemple, rappeler que le rôle principal des protéines N’EST PAS d’apport à l’organisme de l’énergie). C’est également une opportunité de discuter les grands principes de la nutrition en collectivité. Une meilleure connaissance dans ce domaine permet de mieux gérer l’alimentation au quotidien : une meilleure réponse « clinique » est ainsi assurée !

Milton, ON, Samedi 27 Avril: Reproduction canine: choses à savoir quand on élève des bouledogues.

Tous les éleveurs de bouledogues seront d’accord avec moi, de par leur morphologie spécifique, les bouledogues ne sont pas « une race facile » (c’est d’ailleurs pour cela que, dans cette race, nous avons besoin de professionnels passionnés et éduqués!).  Les récents progrès de la médecine vétérinaire notamment dans les domaines de l’échographie génitale et l’endoscopie, ouvrent de nouvelles possibilités dans cette espèce et permettent de mieux approcher les troubles de la fertilité auxquels ces animaux pourraient être sujets. Et en ce qui concerne les troubles de la mise-bas ? Là encore des protocoles clairs et efficaces existent aujourd’hui sur comment programmer une césarienne et ainsi réduire les taux de mortalité néonatale. Plusieurs cliniques vétérinaires proposent ces services aujourd’hui, pourquoi ne pas les utiliser ?

On m’a dit il y a bien longtemps « qu’enseigner, c’est répéter ». C’est pourquoi nous répétons ces présentations au Canada. Si vous êtes intéressés et souhaitez nous écouter, parlez-en à votre représentant Royal Canin ! Il/Elle pourra vous dire quand notre prochaine visite est programmée !

Nous sommes tous membres à part entière de cette communauté PRO que nous essayons de bâtir ! Aussi n’hésitez pas : partagez vos expériences, posez nous vos questions et donnez votre avis ! Les réseaux sociaux permettent aujourd’hui que la discussion continue, aussi que vous soyez accro à Facebook ou fan de Twitter, vous pouvez –et devriez !- en faire partie !

Vues : 77

Commenter

Vous devez être membre de Club Éleveurs pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Club Éleveurs

Évènements

août 2019
DLMMJVS
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
       

KNOWLEDGE PORTAL

© 2019   Créé par Royal Canin Canada   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation