Votre chienne va bientôt mettre-bas ? Mes 10 astuces pour l’aider à surmonter le stress associé (Part II)

Il y a une semaine, j'ai publié la première partie de ce blog sur comment diminuer le stress chez la chienne à la mise-bas (si jamais vous l'avez manqué, n'hésitez pas à y jeter un oeil ici ). La deuxième partie ci-dessous comme promis !

 

Diminuer SON stress AVANT la mise-bas

 

#5 : Vous connaissez vos chiennes mieux que quiconque. Certaines rechercheront votre présence au moment de la mise-bas, alors que d'autres, tout au contraire, préfèreront rester seules. Quelle que soit la situation, il y a à mon sens une seule règle : vous devez à tout moment être capable d'observer ce qui se passe ! Il y a plusieurs alternatives possibles : une vitre transparente qui permet de voir directement dans la maternité, une webcam connectée à un ordinateur ou à un moniteur télé… Choisissez celle que vous préférez, mais encore une fois, gardez toujours un oeil sur ce qui se passe. C'est la seule façon de vous assurer que vous pourrez intervenir rapidement si jamais cela s'avérait être nécessaire. 

 

#6 : Les chiots nouveau-nés sont fragiles, Pour cette raison, il est toujours préférable qu’une chienne mette bas à l’écart des autres animaux de l’élevage, dans une maternité dédiée. Cette isolation peut parfois être stressante pour la chienne en fonction de son caractère. Nous recommandons pour le coup d’isoler la chienne dans la maternité au moins une semaine avant la date de mise-bas. Cela lui laissera le temps de s’adapter tranquillement à son nouvel environnement. 

 

#7 : Cette semaine d’adaptation n’est dans certain cas parfois pas suffisante. Certains colliers diffuseurs de phéromones apaisantes peuvent être ici d'une grande aide. Si vous pensez que le stress risque de poser un vrai problème (en particulier sur les chiennes primipares - qui mettent bas pour la première fois), n’hésitez pas à les utiliser. Parlez-en à votre vétérinaire, il pourra vous orienter vers le produit qui correspondra le mieux à votre situation. 

 

 

#8 : Les chiennes se mettent généralement à haleter durant la mise-bas. Ces halètements conduisent à des modifications sanguines chez la chienne parturiente (c’est ce que l’on appelle une alcalose respiratoire), qui se traduisent par une baisse du taux de calcium dans le sang (=hypocalcémie). Cette hypocalcémie peut conduire dans certains cas à une hyperexcitabilité de l’animal (le calcium joue en effet un rôle dans la transmission des messages nerveux). Il est souvent recommandé de supplémenter la chienne en calcium pendant la mise-bas (et UNIQUEMENT pendant la mise-bas), si celle-ci présente cet état de surexcitation, cette supplémentation peut clairement représenter un choix intéressant. 

 

#9 : Je ne recommanderai cependant pas de donner du fromage blanc ou de la crème glacée comme source de calcium durant la mise-bas. Gardez à l’esprit que ce sont des produits laitiers et que la plupart des chiens ont perdu la capacité à digérer correctement ceux-ci pendant leur sevrage. Ces produits apporteront peut être du calcium, mais leur utilisation vous expose aussi à un risque de diarrhée qui est toujours malvenu sur une chienne à ce stade. Pour le coup, il est toujours préférable à mon avis d’utiliser des solutions contenant du calcium. Parlez-en à votre vétérinaire car seules certaines formes de calcium sont recommandées dans cette indication !

 

#10 : Un manque d’instinct maternel est parfois rapporté chez certaines chiennes, en particulier chez les chiennes primipares. L’utilisation de spray intranasal d’ocytocine a récemment été dëcrite comme un moyen d’améliorer ce comportement chez les chiennes à problème ( voir notre post ici). Là encore attention, la molécule doit être reconditionnée pour pouvoir être utilisée dans cette indication : parlez-en là encore à l'avance avec votre vétérinaire pour que celui-ci puisse correctement vous conseiller à ce sujet !  

 

Je suis sûr qu'il y a plein d'autres astuces que vous utilisez également pour diminuer le stress de vos chiennes à la mise-bas ! N'hésitez pas à les partager avec notre communauté PRO en ligne. A mon sens, plus on partage, plus cela nous permet d'avancer ! 

Ressource additionnelle : si vous voulez en apprendre plus sur le sujet, n’hésitez pas à télécharge mon dernier e-book (gratuit !) tiré d’une présentation que j’ai faite tout récemment durant la conférence 2015 de l’International Working Dog Breeding Association: Pour ce faire, cliquez-ici !

"On gagne toujours à investir dans le savoir.“ Benjamin Franklin. Si ce post vous a plu, partagez-le ! Cela permettra de diffuser l’information au sein de notre communauté PRO! Et restez en contact avec nous pour recevoir toutes nos dernières publications. Pour cela il suffit de cliquer sur une des icônes ci-dessous !

Vues : 294

Commenter

Vous devez être membre de Club Éleveurs pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Club Éleveurs

Évènements

KNOWLEDGE PORTAL

© 2019   Créé par Royal Canin Canada   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation