Nous venons d’entrer dans une toute nouvelle année, et j’espère de tout coeur que pour tous les membres de notre communauté PRO, 2013 sera synonyme de succès dans vos activités félines et canines! Les vacances sont terminées, et comme vous pouvez le voir, notre service technique est de retour en ligne : gardez donc un œil sur le site web, comme annoncé à la fin du mois dernier, de nombreuses nouveautés vont bientôt vous être dévoilées !

Comme c’est le début de l’année également, je pense qu’il est important de commencer par une note positive, qui illustre comment professionnels et vétérinaires peuvent travailler ensemble en vue d’améliorer le monde de l’élevage. Une de mes collègues m’a récemment fait parvenir les proceedings de la journée éleveurs de l’AFVAC. J’imagine qu’à ce stade vous vous demandez tous ce qu’est l’AFAVC. En fait c’est l’acronyme utilisé pour désigner l’Association Française des Vétérinaires pour Animaux de Compagnie, qui a son siège à Paris.

Chaque année, cette association organise une journée de conférences à destination des éleveurs félins et canins. Pour vous faire une meilleure idée : il y a deux salles (une pour les éleveurs félins, une pour les éleveurs canins) qui regroupent chacune en  général 50-80 éleveurs. Ces journées existent depuis bien des années, la première fois que j’y ai assisté c’était en 2004 (j’y ai également participé en tant que speaker par la suite), et je m’en souviens comme d’un lieu d’échange où les éleveurs pouvaient discuter de leurs problèmes du quotidien avec des vétérinaires impliqués sur le terrain.   

Voici dans les grandes lignes les sujets qui ont été discutés cette année :

-          Chez le chien : la dysplasie de la hanche ; les conséquences de la consanguinité ; la carrière de reproducteur ; comment préparer sa maternité…

-          Chez le chat : les nouvelles techniques de contrôle du cycle ; les maladies héréditaires ; les anomalies oculaires ; utilisation des tests génétiques en élevage félin…

L’AFVAC co-organise ces journées avec la Société Centrale Canine (SCC, l’organisme qui gère tout ce qui a trait à l’élevage canin en France) et le Livre Officiel des Origines Félines (LOOF, l’équivalent dans le monde félin). Je suis en ce moment en train de parcourir ces proceedings et vous proposerez bientôt un résumé sur les différents thèmes qui ont été abordés pour que vous puissiez en bénéficier. A mon sens, ce type d’interaction est à privilégier pour que le monde de l’élevage puisse aller de l’avant. Si vous avez jetez un œil à notre dernier article sur le meeting de la SFT (Société de Thériogénologie), vous savez qu’une journée similaire est organisée aux Etats-Unis. Au Mexique, le Club Canin Mexicain organise quelque chose de similaire chaque année. Je n’ai pas eu vent d’initiatives similaires au Canada, le pays est cependant vaste et j’espère que des initiatives similaires sont menées ! Si ce n’est pas le cas, eh bien, c’est une nouvelle année, c’est pour le coup certainement quelque chose à méditer !!!

Nous sommes tous membres à part entière de cette communauté PRO que nous essayons de bâtir ! Aussi n’hésitez pas : partagez vos expériences, posez nous vos questions et donnez votre avis ! Les réseaux sociaux permettent aujourd’hui que la discussion continue, aussi que vous soyez accro à Facebook ou fan de Twitter, vous pouvez –et devriez !- en faire partie !

Vues : 54

Commenter

Vous devez être membre de Club Éleveurs pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Club Éleveurs

Évènements

août 2019
DLMMJVS
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
       

KNOWLEDGE PORTAL

© 2019   Créé par Royal Canin Canada   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation