Sevrage des chiots: ce que leurs selles peuvent nous apprendre

Vous ai-je déjà parlé de mon ami Aurélien? Si la réponse est non, c’est probablement que vous n’avez jamais assisté à une de mes présentations parceque je fais souvent référence à lui !!! Mais ne vous inquiétez pas, je ne vous en tiendrai pas rigueur, j’ai la chance de pouvoir utiliser ce blog pour vous en parler. Il a en effet fait des choses intéressantes… et plutôt inhabituelles !

Retour en arrière rapide : nous avons tous les deux préparé nos PhD à la même époque, et pendant que je travaillais sur l’utilisation d’agonistes de la GnRH dans l’espèce canine, lui se concentrait sur la santé digestive chez les chiots. Pour faire court – et vous faire sourire également : les selles de chiot étaient son quotidien. Nous en avons beaucoup ri durant ces trois années, car il passait le plus clair de son temps à récolter ces selles pour pouvoir par la suite les évaluer. Et croyez-moi, il en a ramassé beaucoup !!! Mais au final, son travail s’est avéré extrêmement payant, et nous lui devons je pense beaucoup. Son PhD a permis d’obtenir des données très intéressantes sur les diarrhées de sevrage chez le chiot, données que quand il n’est pas là je présente au cours d’une de nos nouvelles présentations pour 2014 intitulée : « Diarrhée de sevrage chez le chiot : ce que les éleveurs doivent savoir – ce qu’ils peuvent faire. »  

 

  • Une nouvelle échelle pour évaluer la qualité des selles de chiot

Difficile de résumer une présentation de 3h à un blog d’une page, aussi ai-je décidé de me concentrer sur un point que je juge important sur le terrain. Vous le savez peut-être déjà, mais il existe des échelles pour évaluer la qualité des selles dans l’espèce canine. Celles-ci vont généralement de 1 à 5, où 1 signifie « liquide » (synonyme de diarrhée) et 5 « dur » (=constipation) – voir document ci-dessous. Pendant son PhD, mon collègue a réalisé que cette échelle, qui est surtout utilisée chez les chiens adultes, ne convenait pas à la réalité du terrain à laquelle il était confrontée chez le chiot au sevrage. Il a donc mis sur pieds une nouvelle échelle… de 1 à 15 – voir ci-dessous également.

  • L’âge et la taille des chiots influencent la qualité de leurs selles

Quel intérêt pour les éleveurs? Parceque les selles molles sont quelques choses de fréquent au moment du sevrage chez les chiots. D’ailleurs, si nous utilisions l’échelle « classique », ces selles seraient souvent considérées comme sub-optimales. Son étude a donc porté sur 316 chiots (croyez-moi ça en fait des selles !) et ses résultats ont montré que la qualité des selles variait chez le chiot en fonction de l’âge mais également de la taille. Les chiots de grande race (>25kg à l’âge adulte) avait des selles plus molles que ceux de petite race (<25kg à l’âge adulte). Ce qui peut être considéré comme « normal » chez les chiots de grande race ne l’est pas forcément chez ceux de petites races.

NB: en vert = selles de consistance jugée normale / en rouge = selles de consistance jugée anormale

 

  • Un doute? Réferrez-vous à l’échelle d’Aurélien

C’est sûr, si les selles sont totalement liquides il n’y a pas de doute qu’il y ait un problème. Mais lors de ma dernière présentation sur le sujet, j’ai projeté une photo d’une selle de chiot et ait demandé aux éleveurs qu’est-ce qu’ils en pensaient. Et les réponses que j’ai eues ont été intéressantes. Si certains considéraient que c’était là une situation anormale, d’autres m’ont dit que pour eux, ils ne voyaient là rien d’anormal.

Je n’ai aucun doute sur le fait, plus on accumule de l’expérience en élevage canin, plus l’on gagne en précision dans la détection des situations anormales. Mais je trouve toujours bon d’avoir des données scientifiques pour soutenir nos décisions. Si vous avez un doute et vous posez des questions sur la qualité des selles de vos chiots, n’hésitez alors pas, et jetez un coup d’œil à l’échelle d’Aurélien. Elle pourra certainement vous aider !

"On gagne toujours à investir dans le savoir.“ Benjamin Franklin. Si ce post vous a plu, partagez-le ! Cela permettra de diffuser l’information au sein de notre communauté PRO! Et restez en contact avec nous pour recevoir toutes nos dernières publications. Pour cela il suffit de cliquer sur une des icônes ci-dessous !

Vues : 6452

Commenter

Vous devez être membre de Club Éleveurs pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Club Éleveurs

Évènements

KNOWLEDGE PORTAL

© 2020   Créé par Royal Canin Canada   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation