Séminaires PRO: un samedi autour de la reproduction canine, à Anten Mills, ON.

Dernièrement, cette petite phrase d’un professeur de médecine humaine à ses étudiants a retenu mon attention : « 50% de ce que vous apprendrez aujourd’hui sera faux ou considéré comme tel dans 10 ans. » Il faisait référence au fait que la médecine est en constante progression. Pensez-vous que ce soit différent en médecine vétérinaire ? Pas vraiment ! C’est le cas dans tous nos différentes disciplines, y compris en reproduction canine, où de plus en plus, nous nous rapprochons de ce qui est fait en gynécologie humaine et en obstétrique.  

Nos partenaires le savent, l’éducation reste une des principales priorités de notre division PRO et je pense personnellement qu’il est important pour tout éleveur d’être au courant de ces nouveaux concepts et nouvelles techniques qui sont (ou le seront bientôt) disponibles. Ainsi en reproduction canine nous avons plusieurs présentations. Certaines couvrant les bases essentielles à savoir… et d’autres touchant à des sujets plus pointus, comme celles que nous avons partagées en partenariat avec le Barrie Kennel Club samedi dernier à Anten Mills, ON !    

Trois sujets ont été discutés :

-          Infertilité chez la chienne (mon préféré !) : quand j’ai commencé il y a 7 ans nous avions une approche complètement différente. Ces dernières années des techniques comme l’échographie et l’endoscopie ont pris une plus grande importance dans la démarche diagnostique et aujourd’hui  des techniques comme l’échographie ovarienne et même l’hystéroscopie peuvent être proposées en clinique.

-          Induction des chaleurs dans l’espèce canine: plusieurs solutions peuvent être proposées aujourd’hui. Pour sûr, il n’existe pas encore de protocole « parfait » et certains aspects sont encore à l’étude mais déjà en termes de gestion de la reproduction, de nouvelles solutions peuvent être proposées.

-          Mortalité néonatale dans l’espèce canine: là encore c’est un domaine où de nombreuses nouveautés commencent à pointer le bout de leur nez! Il y a là encore un gros travail de recherche à faire, mais nous avons pu prendre le temps de discuter les points clés sur lesquels les éleveurs doivent se focaliser !

Nous avons passé un très bon moment ponctué de discussions animées avec les éleveurs présents ce samedi. Nous ferons plusieurs séminaires de la sorte cette année, si vous êtes intéressés parlez-en à vos représentantes PRO Royal Canin, elles sauront vous renseigner à ce sujet !

Nous sommes tous membres à part entière de cette communauté PRO que nous essayons de bâtir ! Aussi n’hésitez pas : partagez vos expériences, posez nous vos questions et donnez votre avis ! Les réseaux sociaux permettent aujourd’hui que la discussion continue, aussi que vous soyez accro à Facebook ou fan de Twitter, vous pouvez –et devriez !- en faire partie !

Vues : 54

Commenter

Vous devez être membre de Club Éleveurs pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Club Éleveurs

Évènements

août 2019
DLMMJVS
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
       

KNOWLEDGE PORTAL

© 2019   Créé par Royal Canin Canada   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation