Vous devez certainement vous demander quel rapport il y a entre reproduction et poutine, en particulier quand ceci est mentionné par un vétérinaire spécialisé en reproduction des carnivores domestiques ! En fait, absolument aucun (je ne recommande d’ailleurs pas d’associer les deux quelle que soit l’espèce de mammifère !), si ce n’est le fait que nous venons de finir une série de présentations au Québec (terre de la poutine !) qui portaient principalement sur la reproduction féline et canine !

4 jours, 4 villes différentes où j’ai eu la chance de rencontrer certains de nos éleveurs partenaires et de discuter certains de sujets préférés. Faire une présentation est une chose, et je ne le cache pas j’adore ça, mais le meilleur moment reste quand même la discussion avec les participants, ce qui pour moi est le plus intéressant ! Nous avons parlé de mortalité néonatale féline et canine et des différentes astuces que les éleveurs peuvent utiliser pour essaye de lutter contre ce syndrome on ne peut plus menaçant et auquel ils sont, malheureusement, prédisposés. Je pense vraiment que tout éleveur devrait mettre sur papier toutes les informations ayant trait à la reproduction de leurs animaux pour ainsi pouvoir évaluer de façon précise ce taux de mortalité dans leur structure : dans les espèces canine et féline, 10-15% est le taux moyen généralement retrouvé ; au-delà il est important de se pencher sur la situation pour évaluer et déterminer ce qui peut et doit être fait.

Nous nous sommes aussi penché sur la reproduction et la nutrition et l’importance du rationnement dans l’espèce canine durant différents stades critiques, notamment gestation et sevrage des chiots. L’alimentation à volonté peut avoir des conséquences graves (infiltration de matière grasse dans l’utérus pouvant conduire à des difficultés à la mise-bas, diarrhée de sevrage chez les chiots,…) et ne doit être considérée que pendant la lactation, le stade de loin le plus demandeur en énergie.

Nous avons pris beaucoup de plaisir à faire ces presentations, nous n’avons jamais fini à l’heure (je peux devenir très bavard sur ce type de sujet), mais cela restera une très bonne expérience. Nous reviendrons à Québec, nous irons aussi dans les autres provinces du Canada. J’espère pouvoir alors rencontrer beaucoup d’entre vous, et cette fois peut-être pourrons-nous discuter de cette relation entre reproduction et poutine !

Nous sommes tous membres à part entière de cette communauté PRO que nous essayons de bâtir ! Aussi n’hésitez pas : partagez vos expériences, posez nous vos questions et donnez votre avis ! Les réseaux sociaux permettent aujourd’hui que la discussion continue, aussi que vous soyez accro à Facebook ou fan de Twitter, vous pouvez –et devriez !- en faire partie !

Vues : 74

Commenter

Vous devez être membre de Club Éleveurs pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Club Éleveurs

Évènements

KNOWLEDGE PORTAL

© 2019   Créé par Royal Canin Canada   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation