Reproduction canine: 20 choses à savoir sur le suivi de chaleurs chez la chienne.

Si vous avez lu mes précédents posts, vous savez déjà que l’espèce canine a une place à part quand on se penche sur sa physiologie de la reproduction (voir ici). Résumé rapide : chez la chienne la progestérone est sécrétée AVANT l’ovulation, nous pouvons donc utiliser cette caractéristique du cycle pour détecter quand celle-ci se produira. C’est ce que nous appelons un « suivi de chaleurs », le meilleur outil pour optimiser la fertilité et la prolificité de vos animaux. Outil on ne peut plus intéressant quand on sait que la mise à la reproduction au mauvais moment est – de très loin !- la première cause d’infertilité chez la chienne. Quand je travaillais au centre de reproduction de l’Ecole Vétérinaire d’Alfort (Paris, France), ce type de consultation faisait partie de mon quotidien. Pour mieux comprendre la logique derrière un tel suivi, voici une liste de 20 choses à savoir sur le suivi de chaleurs chez la chienne !

#1: Quand commencer? Nous recommandions d’avoir la 1ère consultation environ 6 jours après le début des chaleurs. Ça vous paraît un peu tôt ? Lors d’un suivi de chaleurs, il vaut mieux toujours trop tôt que trop tard : certaines chiennes peuvent effectivement ovuler très tôt, parfois dès 6 jours après le début de leurs chaleurs !

#2: J’ai souvent reçu ce genre d’appel: « Bonjour, ma chienne est à [nombre] en progestérone. Que dois-je faire ? » Ma réponse du coup : « [nombre] quoi ? ». Pourquoi? Les résultats de progestérone peuvent être exprimés dans 2 unités différentes: ng/mL OU nmol/L. La façon dont nous interprétons les résultats variera du coup en fonction de l’unité.

#3: Parfois, on me demandait de déterminer quand la chienne allait ovuler sur la base d’un seul test. La plupart du temps cela n’est malheureusement pas possible (je vous l’ai dit plus haut, certaines chiennes ovulent 6 jours après le début des chaleurs, mais j’en ai vu qui ont ovulé 30 jours après !) : généralement, 3 à 4 tests seront nécessaires pour que le jour de l’ovulation soit déterminé.  

#4: “Dois-je venir tous les jours jusqu’à ce que vous détectiez l’ovulation?”. Non, cela est nécessaire quand on utilise des tests de LH (une autre hormone sécrété dans le cerveau qui fait un pic 2-3 jours avant l’ovulation) : la LH est cependant sécrétée de façon pulsatile, le pic s’étale généralement sur une journée d’où la nécessité de faire des tests quotidiennement. Au contraire, le taux de progestérone monte progressivement au cours de l’œstrus : c’est sur cette augmentation que nous nous focaliseront au cours du suivi d’ovulation.

Fig 1: Profils de sécrétion de progestérone chez différentes chiennes.

#5: Si la progestéronémie est basse (=valeur basale), nous pouvons attendre 4-5 jours avant de revoir l’animal.

#6: A chaque fois que la concentration plasmatique de l’hormone est inférieure à 1ng/mL, on parlera de progestéronémie basale.

#7: Jetez un œil sur le graphique ci-dessus. J’y ai fait ressortir les deux évènements majeurs sur lesquels nous devons nous focaliser lors d’un suivi de chaleurs : « pic de LH » et « ovulation ».

#8: Le pic de LH survient généralement lorsque la progestéronémie atteint 2-3 ng/mL. Quand ce niveau est atteint, il faudra généralement attendre encore 2-3 jours pour voir se produire l’ovulation.   

#9: Quand on pense que l’on a passé le pic de LH, il ne faut pour autant jamais arrêter le suivi de chaleurs. Vous avez encore besoin de confirmer l’ovulation. En effet, l’ovulation n’est pas encore garantie : un cycle anovulatoire peut encore se produire.  

#10:Qu’est-ce qu’un cycle anovulatoire? Un cycle au cours duquel il n’y a pas ovulation (et bien évidemment du coup, la chienne ne peut être gestante). Le taux de progestérone va commencer à s’élever suite à la croissance des follicules ovariens qui contiennent les futurs ovules, mais soudainement s’écrouler (nous ne savons toujours pas pourquoi cela survient) : les follicules vont simplement diminuer de taille et disparaître de la surface des ovaires. J’ai ainsi eu une fois une chienne qui est monté jusqu’à 4.9,g/mL de progestérone, sans pour autant ovuler !

 #11: L’ovulation survient généralement quand les concentrations sanguines en progestérone atteignent 5-6ng/mL.

#12: Cette valeur est toujours sensiblement la même, quelle que soit la taille de l’animal. Et ce que vous éleviez Chihuahuas, Labradors ou Mastiffs anglais. Regardez à nouveau le graphe au-dessus : vous verrez que les courbes se recoupent toutes au même point au moment de l’ovulation,.

#13: Nous connaissons donc la valeur de la progestérone au moment de l’ovulation. Cependant, à l’optimal de fertilité, la valeur de la progestéronémie peut varier énormément :10, 30 voire parfois même  >60ng/mL ! Le protocole de mise à la reproduction doit se baser sur la date de l’ovulation! On ne pas dire qu’une chienne doit être mise à la reproduction quand elle atteint [nombre] ng/mL de progestérone.   

#14: Pourquoi refaire un test de progestérone après que l’ovulation ait été détectée? La valeur de la progestéronémie s’élèvera très rapidement après ovulation, et c’est toujours une bonne chose de confirmer cette montée. En effet si on observe un plateau (=stagnation dans la valeur de la progestéronémie), quelque chose cloche et un kyste ovarien notamment pourra être suspecté.

#15: En fait, chaque fois qu’on observe un plateau durant un suivi de chaleurs, la chienne devra toujours être suivie avec plus d’attention. Cela peut arriver parfois en effet, mais ce plateau ne devrait pas durer plus de 3 jours. S’il y a un doute, une échographie ovarienne devra être réalisée, pour être sûr qu’aucune anomalie n’est visible à la surface de ceux-ci.

Fig 2: Une machine à progestérone

#16: L’hormone “progestérone” est la même chez tous les mammifères (même conformation, même poids moléculaire, même tout…). Pas nécessairement besoin de « tests spécifiques canins » du coup. Pour dire la vérité, la plupart des machines utilisées en médecine vétérinaire sont à la base développées pour le marché humain.

#17: Les machines à progestérone ne sont pas toutes les mêmes. Je veux dire par là que si l’ovulation survient bien à 5-6ng/mL sur la machine que j’utilise, peut-être qu’elle survient à 4-5, voir 8-10ng/mL sur une autre. Il faut correctement interpréter la valeur du test : il est donc important de faire confiance à un professionnel qui a l’habitude de travailler avec le laboratoire ou la machine qu’il utilise et qui du coup sait correctement en interpréter les résultats.

#18: Les dosages de progestérone peuvent être réaliser à la clinique. Il existe désormais des machines qui sont disponibles pour les structures vétérinaires.

#19: Il faut environ 18-20 minutes pour faire tourner un test de progestérone et avoir le résultat en main.

#20: Vous avez fait un suivi de chaleurs, votre chienne a ovulé 17 jours après le début de ses chaleurs et suite à la mise à la reproduction elle a été gestante. Super ! Cependant, cela ne veut pas dire qu’à ses prochaines chaleurs, l’ovulation se produira à nouveau à 17 jours. D’un cycle à l’autre on observe près de 40% de variations. Un suivi de chaleurs sera donc requis à chaque fois que vous souhaitez mettre votre chienne à la reproduction.

Nous sommes tous membres à part entière de cette communauté PRO que nous essayons de bâtir ! Aussi n’hésitez pas : partagez vos expériences, posez nous vos questions et donnez votre avis ! Les réseaux sociaux permettent aujourd’hui que la discussion continue, aussi que vous soyez accro à Facebook ou fan de Twitter, vous pouvez –et devriez !- en faire partie !

Vues : 14581

Commenter

Vous devez être membre de Club Éleveurs pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Club Éleveurs

Commentaire de Au Royaume de Slinky le 14 avril 2019 à 9:35

comment faire pour s'avoir si elle est prête sans examen

Commentaire de Emmanuel Service Technique PRO le 11 août 2015 à 14:06

merci pour votre commentaire que je lis à l'instant à mon retour de vacances ! content que cet article vous ait été utile ! 

Commentaire de pachapoodle le 21 juillet 2015 à 9:11

Merci. pour tout ses renseignement qui m`éclaire plus car ma chienne est dans sont 17 jours est n`est pas prête  encore .

Évènements

KNOWLEDGE PORTAL

© 2020   Créé par Royal Canin Canada   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation