J'ai toujours adoré les mathématiques. Une discipline qui pour moi est synonyme de "blanc ou noir", "vrai ou faux". Mathématiques riment avec certitude. Prédictabilité. Excactitude. Je ne vous le cache pas, c'est pour moi une véritable symphonie ! Et ceci s'explique je pense parce que je travaille dans le domaine de la biologie. Un domaine qui, pour le coup, suit rarement la logique mathématique ! Comprenons-nous bien, je ne me plains pas ici, j'adore ce que je fait ! Mais ô combien j'aimerai pouvoir parfois, dans mon domaine d'activité, utiliser les mathématiques pour y intégrer une bonne dose de certitude !

Et je m'y essaie ! Quasiment tous les jours ! Comment ? Laissez-moi vous donner un exemple : la semaine dernière, j'ai eu une question intéressante de la part d'un de nos éleveurs. Il se demandait s'il donnait trop à manger à sa chienne gestante. Voyons comment ici les maths pourraient nous aider à donner une réponse appropriée ! 

Quels risques si on suralimente une chienne gestante ?

 

Il faut bien comprendre que suralimenter une chienne gestante n'est pas sans risques : 

 

--> Suralimentation veut dire que l'animal reçoit plus d'énergie que nécessaire via son aliment... Excès d'énergie qui, pour le coup, sera converti en matière grasse. 

--> Cette matière grasse excédentaire infiltre les muscles. Un en particulier, qui joue un rôle crucial au moment de la mise-bas : le myométrium (= la partie musculaire de l'utérus).

--> Ceci a pour conséquence des contractions utérines plus faibles  chez les chiennes obèses ou en surpoids au moment de la mise-bas.

--> Ces plus faibles contractions utérines peuvent conduire à une mise-bas prolongée et éventuellement, à des difficultés à mettre-bas (ce que nous désignons en médecine vétérinaire sous le terme de dystocie).

--> Difficultés à la mise-bas = diminution du taux de survie des chiots nouveau-nés. 

Le problème est posé. Mais comment utiliser les maths pour répondre à la question évoquée au début du post ? S'appuyer sur un modèle mathématique me semble ici pour le coup une bonne idée. 

 

Nutrition, gestation… et maths ?!?! 

  

Pour ce faire, il vous faut connaître les bases de la nutririon de la chienne gestante. J'ai créé la petite vidéo ci-dessous il y a environ deux ans. N'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil, vous y trouverez tous les éléments clés sur ce sujet ! 

 


Découvrez d'autres vidéos similaires sur Elite Breeders' Club

 

La phrase essentielle pour moi ici est la suivante : " Les chiots prendront 70% de leur poids de naissance après le 42ème jour de gestation. "

Cela signifie que :

- les variations de poids de la chienne devraient être minimes durant cette première période, de 0 à 42 jours de gestation ;

- après 42 jours, une prise de poids sera observée. Et ce de façon quasi-linéaire. 

 

Les livres de référence en nutrition canine nous apportent également un élément important : "Juste avant la mise-bas, le poids de la chienne devrait avoir augmenté d'environ 15-25%. "

Estimer quel devrait être le poids de la chienne durant sa gestation

 

Nous avons maintenant toutes les cartes en main. Nous pouvons construire le tableau suivant : 

 

Tableau 1 : Poids estimé en kg de la chienne pendant la gestation (J63 correspond au poids juste avant la mise-bas).

Celui-ci vous donne une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre. Et si vous voulez le faire pour votre propre chienne ? Téléchargez-ici le fichier excel que j'ai créé. J'espère qu'il pourra vous aider. 

Ce dont vous aurez besoin:

- connaître le poids de forme de votre chienne

- contrôler son poids une fois par semaine après le 42ème jour de gestation

- contrôler que celui-ci est approprié avec le calculateur Excel ! 

 

Une bonne balance est la chose chose dont vous aurez réellement besoin (vous pouvez aussi utiliser celle de votre clinique vétérinaire, elle conviendra très bien !). 

J'aimerai pouvoir vous dire que ce modèle marchera pour toutes les chiennes : malheureusement, ce ne sera pas toujours le cas. D'autres facteurs pourront jouer un rôle ici ( en particulier la taille de la portée). Rappelez qu'il est ici question de biologie ! Pas uniquement de mathématiques !  

"On gagne toujours à investir dans le savoir.“ Benjamin Franklin. Si ce post vous a plu, partagez-le ! Cela permettra de diffuser l’information au sein de notre communauté PRO! Et restez en contact avec nous pour recevoir toutes nos dernières publications. Pour cela il suffit de cliquer sur une des icônes ci-dessous !

Vues : 1930

Commenter

Vous devez être membre de Club Éleveurs pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Club Éleveurs

Évènements

août 2019
DLMMJVS
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
       

KNOWLEDGE PORTAL

© 2019   Créé par Royal Canin Canada   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation