Néonatalogie : pourquoi je ne pense pas qu’une femme doive allaiter un chiot/chaton Part II

Suite de notre post du 24 Février dernier!

#3 Pas possible de biberonner? Sondez!

Parfois les chiots/chatons ne veulent pas tout simplement pas du biberon. Souvent c’est parce qu’ils sont trop faibles et n’ont plus assez de force pour téter. La solution pour ces cas-là : sonder. Dans le cas de cette femme au Colorado, le sondage aurait été la première option que j’aurai proposée. Et à mon sens, tout professionnel de l’élevage canin/félin devrait savoir comment ce sondage doit être réalisé. Cette technique peut en effet, dans le monde de l’élevage, s’avérait très utile. Je sais que certains d’entre vous sont effrayés rien qu’à l’idée, mais croyez-moi, c’est bien plus facile qu’il n’y paraît !  Parlez-en à votre vétérinaire, il pourra peut-être vous enseigner la technique (c’est ce que je faisais avec mes clients en France) et vous superviser jusqu’à ce que vous vous sentiez suffisamment à l’aise pour le faire seul de votre côté. Pour vous donner une meilleure idée également, vous pouvez regarder cette vidéo ci-dessous qui vous détaille le procédé. Dès qu’il vous semble que les chiots/chatons sont beaucoup plus dégourdis, réessayez de les biberonner.

#4 Surveillez la prise de poids

Un chiot/chaton en bonne santé prend du poids de façon quotidienne. Ils peuvent certes perdre environ 10% de leur poids de naissance le 1er jour après leur naissance. Mais par la suite, chaque jour leur poids doit augmenter. Et c’est là le meilleur indicateur de leur santé. Difficile de dire exactement qu’est-ce que le gain de poids quotidien devrait être pour chaque chiot/chaton, il y a en effet de nombreuses variations en fonction de la race (on dit généralement qu’ils doivent prendre 2-4g/kg de poids adulte/jour). Ma règle d’or reste la suivante : chaque jour, une augmentation de poids doit être constatée. Là encore, si vous n’en avez pas encore une, je vous conseillerai vivement de vous équiper avec une balance de cuisine : celle-ci vous permettra de surveiller cet indicateur de santé chez vos nouveau-nés !

#5 Ils perdent du poids ou font un plateau? Consultez.

Comme je l’ai dit précédemment, surveiller les courbes de croissance pendant les premières semaines de vie vous permettra de bien apprécier la santé des nouveau-nés. A part durant la 1ère journée de vie, vous ne devriez ainsi jamais observer de pertes de poids ou de plateau, en particulier si vous les nourrissez (biberon ou sondage). Sur des chiots/chatons à la mamelle, si cela devait survenir, ma première recommandation serait de passer au biberon voire de sonder (il peut en effet y avoir une compétition avec les autres petits au niveau des mamelles, etc.). Mais si 24h après (ou dans le cas où c’est déjà ce que vous faisiez), une consultation avec votre vétérinaire sera toujours recommandée. Il y a peut-être un autre problème sous-jacent (une infection bactérienne notamment) qui nécessitera pour le coup des soins médicaux plus poussés. 

Nous sommes tous membres à part entière de cette communauté PRO que nous essayons de bâtir ! Aussi n’hésitez pas : partagez vos expériences, posez nous vos questions et donnez votre avis ! Les réseaux sociaux permettent aujourd’hui que la discussion continue, aussi que vous soyez accro à Facebook ou fan de Twitter, vous pouvez –et devriez !- en faire partie !

 

Vues : 340

Commenter

Vous devez être membre de Club Éleveurs pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Club Éleveurs

Évènements

KNOWLEDGE PORTAL

© 2021   Créé par Royal Canin Canada   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation