Lipides vs glucides: quel nutriment pour alimenter l'effort chez le chien de sport

 Chiens et humains diffèrent en effet sur de nombreux points et ceci est également vrai quand on parle activité physique. Quand les humains utilisent préférentiellement les glucides pour produire de l’énergie lors d’un exercice à intensité submaximale, le métabolisme des chiens est quant à lui différent : la matière grasse est, dans leur cas, le fuel préféré.

Cela explique pour le coup pourquoi les stratégies nutritionnelles utilisées pour les athlètes humains ne fonctionneront pas pour leurs équivalents canins.

Prenons un exemple: vous avez probablement entendu parler de quelque chose appeler “carboloading” chez l’athlète humain : ce concept consiste à manger une grande quantité de glucides avant un évènement sportif pour « gonfler » du coup les réserves en glucides pour mieux alimenter l’effort.

Comme les chiens utiliseront principalement les lipides et pour le coup leurs réserves en matières grasses, vous comprenez pourquoi une telle stratégie n’apportera pas de bénéfices aux athlètes canins. En fait cela a même été étudié chez les chiens de traineau. Dans une étude souvent citée (Kronfeld, 1973), un équipage canin nourri avec une ration à forte teneur en glucides avait présenté des performances médiocres et une boîterie s’était développée durant la course. Quand les chiens furent passés à un aliment avec une teneur élevée en lipides et protéines, une amélioration de la performance était notée, ainsi qu’une disparition de la boîterie.   

Puisque les lipides sont la source d’énergie préférentielle chez le chien sportif, la teneur en matières grasses de l’aliment peut directement influencer leur performance.

Comme vous pouvez le voir sur le graphe ci-dessus, les chiens nourris avec un aliment à forte teneur en matière grasse sont capables de courir sur une plus longue distance plus longtemps avant d’être exténués. 

Ressource additionnelle: téléchargez notre ebook complet sur la "Nutrition du chien de sport...

"On gagne toujours à investir dans le savoir.“ Benjamin Franklin. Si ce post vous a plu, partagez-le ! Cela permettra de diffuser l’information au sein de notre communauté PRO! Et restez en contact avec nous pour recevoir toutes nos dernières publications. Pour cela il suffit de cliquer sur une des icônes ci-dessous !

 

Vues : 153

Commenter

Vous devez être membre de Club Éleveurs pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Club Éleveurs

Évènements

KNOWLEDGE PORTAL

© 2019   Créé par Royal Canin Canada   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation