L’ère de la génomique : comment les nouveaux outils génétiques vont changer notre approche de l’élevage canin.

Il y a une semaine, je me trouvais en Colombie Britannique pour une présentation sur les bases en génétique dans l’espèce canine. Ce module fait partie de nos formations 1er niveau en élevage canin (vous serez d’accord avec moi, avant de faire des choses compliquées, il est impératif d’avoir une bonne connaissance de base du sujet !) et offre une approche simplifiée d’une discipline qui n’est pas réputée pour être facile d’accès ! Nous avons bien évidemment passé du temps sur le vocabulaire ô combien spécifique (phénotype vs génotype ? Qu’est-ce qu’un caractère génétique ? Quelle différence entre un gène et un allèle ?), les lois de l’hérédité (vous vous rappelez de M. Mendel, ce monsieur qui croisait des petits pois vert et jaune ?) mais avons également eu une discussion très intéressante sur les maladies héréditaires et sur les différents modes de sélection que les éleveurs ont à leur disposition.  

Je dois bien l’avouer, c’est une de mes présentations préférées ! C’est à mon sens une façon de nous rappeler une très importante réalité : élever des chiens, c’est compliqué. L’éleveur canin a en effet la lourde responsabilité d’être seul en charge de son programme de sélection génétique. Des vétérinaires comme moi peuvent apporter une assistance technique (quand par exemple une saillie naturelle n’est pas possible – l’insémination artificielle est alors la meilleure option), mais au final, la décision d’accoupler cette chienne avec ce mâle restera toujours la vôtre. Est-elle facile à prendre ? Pas toujours pour sûr, et c’est pourquoi l’élevage canin est loin d’être quelque chose de facile ! Cependant, nous sommes récemment entrés dans l’ère de la génomique. Chaque jour nos connaissances du matériel génétique canin s’affinent.

De nouveaux outils sont ou seront bientôt disponibles pour nous aider à choisir ce qu’il y a de mieux pour notre race canine :

-          Les tests ADN : j’étais encore sur les bancs de l’école vétérinaire quand les tests ADN ont commencé à s’insérer dans les programmes de sélection génétique. Aujourd’hui nous en avons de plus en plus de disponibles (plus de 75 disponibles et bien plus à venir,jetez un œil ici). Autrefois nous devions travailler sur les pédigrés pour détecter les individus porteurs de ces allèles défectueux, alors qu’aujourd’hui un simple écouvillon peut nous permettre de les identifier, et ce bien avant que leur carrière reproductrice ne soit entamée !

-          Le test Optimal Selection® (Mars Veterinary) a récemment retenu mon attention. Celui-ci permet de définir un « index génétique » pour chaque individu et les index de deux individus peuvent ensuite être compares pour quantifier et classer sur cette base les résultats qui pourraient être obtenus suite à leur croisement.  Ce test a été utilisé dans une race à faible effectif, le Dandie Dinmont Terrier, pour déterminer les meilleurs croisements à réaliser. Lorsqu’il a été utilisé, la taille des portées a été significativement augmentée. De même, la semence des chiens males issus de celles-ci présentait de meilleures aptitudes à la congélation. Ce test est désormais disponible pour plus de 150 races différentes et peut désormais être propose aux éleveurs comme un outil complémentaire dans le cadre de leur programme de sélection génétique.

-          Les techniques de séquençage de l’intégralité du génome canin seront disponibles dans le futur : les reproducteurs potentiels pourront alors avoir une analyse détaillée de leur matériel génétique, et les accouplements favorisant la diffusion de maladies héréditaires évitent.

 Bien évidemment, les éleveurs restent responsables de l’orientation de leur programme de sélection génétique, mais grâce à ces nouveaux outils, une nouvelle façon de sélectionner pourrait clairement s’amorcer !

Vous souhaitez participer à notre formation sur les Bases en Génétique dans l'espèce canine? Parlez en à votre représentant PRO Royal Canin pour que nous puissions planifier celle-ci lors de ma prochaine visite dans votre région!

Nous sommes tous membres à part entière de cette communauté PRO que nous essayons de bâtir ! Aussi n’hésitez pas : partagez vos expériences, posez nous vos questions et donnez votre avis ! Les réseaux sociaux permettent aujourd’hui que la discussion continue, aussi que vous soyez accro à Facebook ou fan de Twitter, vous pouvez –et devriez !- en faire partie !

Vues : 101

Commenter

Vous devez être membre de Club Éleveurs pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Club Éleveurs

Évènements

août 2019
DLMMJVS
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
       

KNOWLEDGE PORTAL

© 2019   Créé par Royal Canin Canada   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation