Histoire vraie : pourquoi j’ai eu un coup de cœur pour Starter…

Remontons un peu dans le temps… Je suis alors étudiant en troisième année à l’Ecole Vétérinaire de Toulouse, dans le Sud-Ouest de la France. Et quand on a 20 ans, on est généralement particulièrement inconscient…

Me voilà donc, me baladant dans un parc public. C’est l’hiver (bon, hiver du Sud de la France, la température extérieure est proche de 10⁰C). Je suis bien évidemment gelé (je suis français, vous vous rappelez ?), ce qui explique pourquoi j’ai les mains dans les poches . Je suis là avec ma chienne Labrador, qui du coup court librement. Elle est en chaleurs… Comme je l’ai dit je suis étudiant et je ne fais pas vraiment attention… Encore moins quand ce mâle Labrador s’approche… Je me dis finalement qu’il y a quelque chose qui ne va pas quand ils s’enfuient tous les deux et que je les retrouve « collés » au milieu du parc, là où bien évidemment se concentre une foule qui me regarde en riant !

Deux mois après ma chienne donne naissance à 9 chiots. C’est ma première portée, je suis tout heureux… sauf que les choses ne se sont pas exactement passées comme prévues. Après la mise-bas ma chienne est vraiment… vraiment maigre. Elle est tout simplement affreuse, on peut voir toutes ses côtes. Deux jours après, 5 chiots sont décédés. J’en ai parlé avec notre professeur de nutrition de l’époque (j’étais en consultation avec elle à cette époque) et elle m’a posé cette question toute simple : « comment nourrissais-tu ta chienne pendant sa gestation ? ». J’étais étudiant, sans argent, et bien évidemment je la nourrissais avec de la nourriture achetée en supermarché. L’option la moins chère en fait… Elle a alors soupiré et m’a juste dit: “Ok, on va reprendre tout depuis le début. » je ne vais pas vous répéter tout ce qu’elle m’a dit, nous avons mis dernièrement en ligne une vidéo qui reprend tous les..., mais je me souviens du message. Alimentation non adaptée durant la gestation égal chiots faibles à la naissance, certainement un lait de mauvaise qualité et par conséquent plein de difficultés… Elle m’a alors parlé d’un aliment appelé « Starter » (c’était la première fois dont j’en entendais parler)… J’ai gardé ça dans un coin de ma tête. Peut-être un jour , je m’en resservirai…

Un an plus tard, même parc, mêmes acteurs. Ma chienne est à nouveau en chaleurs. Un autre mâle labrador s’approche… Apparemment je n’avais pas retenu grand-chose hein (les étudiants…) ? Bien évidemment, ma chienne est gestante… Mais cette fois-ci je suis decidé à ne pas faire exactement toutes les mêmes erreurs, et je vais voir dare dare notre professeur de nutrition pour avoir la marche à suivre… J’ai utilisé Starter à partir du 42ème jour de gestation. Après la mise-bas, elle était superbe : cette fois, elle n’avait pas perdu de poids.  Nous avons eu 9 chiots en pleine forme. Et cette fois, nous n’en avons perdu AUCUN.

Ceci est une histoire vraie, et mon histoire qui plus est! Lorsqu’une chienne est nourrie correctement durant la gestation, une VRAIE différence peut être constatée. Bien sûr par la suite j’allais apprendre qu’il y a plein d’autres choses à considérer lorsque l’on est confronté à de la mortalité néonatale (nous avons d’ailleurs une excellente présentation à ce sujet, demandez à votre représentant si vous voulez l’écoutez !). Mais vous comprenez maintenant pourquoi, parmi tous les aliments Royal Canin, Starter sera toujours mon préféré !

Nous sommes tous membres à part entière de cette communauté PRO que nous essayons de bâtir ! Aussi n’hésitez pas : partagez vos expériences, posez nous vos questions et donnez votre avis ! Les réseaux sociaux permettent aujourd’hui que la discussion continue, aussi que vous soyez accro à Facebook ou fan de Twitter, vous pouvez –et devriez !- en faire partie !

Vues : 204

Commenter

Vous devez être membre de Club Éleveurs pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Club Éleveurs

Commentaire de chatterie sukie le 21 mars 2014 à 8:15

oupsss super comme toujours ;)

Évènements

KNOWLEDGE PORTAL

© 2019   Créé par Royal Canin Canada   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation