Formation continue PRO : focus sur les parasites à Guelph.

Les parasites internes… On a parfois tendance à l’oublier, quand on élève des chiens, on élève aussi dans le même temps  des parasites ! En effet, oubliez l’idée d’avoir des chiens « parasite-free » : dans votre chenil, les parasites sont quasiment partout ! C’est pour ça que nous pensons qu’il est vraiment important pour les éleveurs d’avoir une bonne connaissance de ceux-ci. La meilleure façon de combattre son ennemi, c’est d’en savoir un maximum sur lui !

C’est certainement ce qui a conduit 35 éleveurs de l’Ontario à assister à la formation que nous avons donné ce week-end dans nos locaux à Guelph. Les deux speakers, le Dr Jonas Goring (Laboratoires Idexx) et moi-même avons été très heureux de pouvoir passer un peu de temps avec cette incroyable audience : vraiment, une bonne journée, dédiée à l’éducation et la discussion autour d’un sujet commun : les parasites !

Dans sa présentation Jonas s’est surtout penché sur les principaux parasites retrouvés au Canada (Toxocara canis, Isospora sp et Giardia duodenalis sont les trois plus fréquents) et a donné des indications claires concernant les symptômes qui peuvent être retrouvés chez les individus affectés. Je me suis ensuite penché sur l’approche que devait avoir les éleveurs au niveau de leur chenil. Le message était clair : l’éleveur doit se concentrer sur les mesures de prophylaxie sanitaire… c’est-à-dire nettoyer et désinfecter de façon appropriée. L’utilisation des vermifuges est pour sûr partie intégrante du plan de lutte… Mais c’est juste une partie, nettoyage et désinfections restent les éléments clés à considérer !  La journée s’est terminée par une présentation sur ces parasites qu’on a tendance à oublier, comme Baylisascaris procyonis (l’ascaris du raton-laveur), Cryptosporidium sp, Crenosoma vulpis et Oslerus osleri (des parasites respiratoires retrouvés régulièrement au Canada). Bien évidemment, nous avons touché un mot sur ces parasites qui peuvent affecter la fonction de reproduction (Toxoplasma gondii et Neospora caninum), comme vous le savez, ce sujet reste mon préféré !

Une journée de formation continue bien remplie comme vous pouvez l’imaginer! Tout ceci a été possible grâce aux efforts combinés de nos collègues Pierry McLean et Hélène Drouin, qui ont brillament tout organisé. Les pdfs de nos présentations sont disponibles dans notre section Publication (cliquez ici pour y accéder et regarder dans notre sous rubrique Par...). Bon je vous l’accorde, ils sont malheureusement en anglais… Cependant, si ce post a suscité chez vous l’envie d’en savoir plus sur les parasites internes du chien, parlez-en à votre représentant Royal Canin, nous serions ravis de le reprogrammer dans votre région ! En plus pour le coup, nous republierons les proceedings… en français !!!

Nous sommes tous membres à part entière de cette communauté PRO que nous essayons de bâtir ! Aussi n’hésitez pas : partagez vos expériences, posez nous vos questions et donnez votre avis ! Les réseaux sociaux permettent aujourd’hui que la discussion continue, aussi que vous soyez accro à Facebook ou fan de Twitter, vous pouvez –et devriez !- en faire partie !

Vues : 115

Commenter

Vous devez être membre de Club Éleveurs pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Club Éleveurs

Commentaire de Myriame Dormoy le 6 février 2013 à 22:19

Je vais contacter Pascal, je veut assister a un de vos séminaire...Myriame

Évènements

KNOWLEDGE PORTAL

© 2019   Créé par Royal Canin Canada   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation