Fentes palatines dans les espèces canine et féline : 21 choses que les éleveurs doivent savoir Part I

Dernièrement, nous avons fait plusieurs présentations sur la néonatalogie canine et féline. Et à chaque fois, nous avons passé un certain temps à discuter des fentes palatines sur les chiots et les chatons. Ces malformations sont en effet, de loin, les anomalies congénitales les plus fréquentes rencontrées dans les espèces canine et féline. Comme je reçois également assez souvent des questions sur le sujet, je me suis dit qu’il serait bon de tout mettre par écrit ! Voici donc les 21 choses que tout éleveur doit savoir concernant cette maladie.

 

  • Fentes palatines : le défaut congénital le plus fréquent dans les espèces canines et félines

#1: La fente palatine est une anomalie anatomique qui peut être retrouvée aussi bien chez le chiot que chez le chaton nouveau-né. Le palais mou (= la partie supérieure de la bouche) n’est alors pas fermé et communique directement avec le compartiment anatomique situé juste au-dessus, à savoir les voies respiratoires.

#2: La fente palatine est un anomalie congénitale, ce qui veut dire présente à la naissance. Du coup, il est important pour les éleveurs de systématiquement vérifier leur présence ou leur absence le plus tôt possible après que les nouveau-nés aient été expulsés.

#3: Gardez à l’esprit qu’il y a plusieurs degrés de fentes palatines. La plupart du temps le défaut est facile à détecter. Parfois cependant, il peut juste s’agir d’une toute petite ouverture sur la partie terminale du palais mou et du coup difficile à repérer. Si vous avez le moindre doute, montrez le chiot/chaton à votre vétérinaire au cours d’une consultation.

#4: Les fentes palatines peuvent parfois être dues à un traumatisme (chute, accident de voiture,…). Cependant, ces cas-là concernent généralement des animaux plus âgés et non des nouveau-nés.

#5: Les fentes palatines font suite à une anomalie du développement d’une structure appelée le tube neural au cours de l’embryogénèse. Son développement s’arrête vers 30 jours de gestation.

 

  • Prédisposition et facteurs de risque

#6: Les races brachycéphales sont prédisposées au développement des fentes palatines.

#7: Les fentes palatines semblent également plus fréquemment rencontrées dans les races Beagles, Cocker Spaniels, Teckels, Bergers Allemands, Labrador Retrievers, Schnauzers, Shetlands et chez les Siamois.

#8: La plupart du temps, la fente palatine est une anomalie d’origine génétique. Le déterminisme génétique de la maladie varie cependant d’une race à l’autre. Chez l’Epagneul Breton, on pense que les fentes palatines sont liées à un allèle récessif (chaque parent est alors porteur de l’allèle défectueux pour que le défaut s’exprime chez les descendants).  Chez le Westie, on pense qu’il s’agit d’un déterminisme polygénique. Dans la plupart des cas cependant, le mode de transmission reste inconnu.  

#9: L’administration de médicaments tératogènes (= qui induisent des malformations) chez la chienne/chatte gestante peut également conduire à l’apparition du défaut. Avant d’administrer quoi que ce soit à vos animaux pendant cette période, parlez-en à votre vétérinaire pour être sûr qu’ils ne soient pas dangereux pour les fœtus en développement.

#10: L’acide folique participe au développement du tube neural des embryons canins et félins. Les besoins en ce nutriment sont augmentés chez les femelles gestantes. En cas de carence en acide folique chez les mères, les fentes palatines peuvent survenir.

Il reste 11 points à découvrir. La suite dans notre prochain blog!

"On gagne toujours à investir dans le savoir.“ Benjamin Franklin. Si ce post vous a plu, partagez-le ! Cela permettra de diffuser l’information au sein de notre communauté PRO! Et restez en contact avec nous pour recevoir toutes nos dernières publications. Pour cela il suffit de cliquer sur une des icônes ci-dessous !

Vues : 3975

Commenter

Vous devez être membre de Club Éleveurs pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Club Éleveurs

Évènements

KNOWLEDGE PORTAL

© 2019   Créé par Royal Canin Canada   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation