La première fois que j’ai entendu parlé d’Herpesvirus en médecine vétérinaire, c’était dans ma troisième année d’études à l’Ecole Vétérinaire de Toulouse, dans le Sud-Ouest de la France.

 

J’en ai entendu parler tout d’abord en médecine interne, comme une cause fréquente de maladie respiratoire chez le chat. Ces virus ont également été évoqués dans mes cours d’ophtalmologie de l’époque, là encore dans l’espèce féline, comme cause d’ulcères cornéens. J’en ai également entendu parler dans des cours de reproduction bovine et équine, comme des agents pathogènes causant avortement et infertilité dans ces espèces.

Et c’était à peu près tout dans mon souvenir. Durant mes quatre premières années d’études vétérinaires, je n’ai jamais vraiment réalisé que ces virus pouvaient avoir une quelconque importance dans l’espèce canine. Mais cela allait bientôt changer quand un lundi matin de Septembre 2004, j’ai fait mes premiers pas dans les bâtiments du CERCA, le centre spécialisé en reproduction du chien et du chat de l’Ecole Vétérinaire d’Alfort, près de Paris.

 

J’y ai commencé comme étudiant en 5ème année de médecine vétérinaire. J’allais y passer les 7 années suivantes, et y faire une résidence et un PhD en reproduction canine. Durant ces années, j’ai essentiellement travaillé au contact d’éleveurs canins. J’y ai pour le coup entendu de nombreuses histoires sur l’Herpesvirus canin. Et je ne vais pas vous mentir, certaines d’entre elles faisaient plutôt peur…

 

Mais où se situe la limite entre la fiction et la réalité ? Je pense très sincèrement qu’on a peur de ce qu’on ne comprend pas (rien d’anormal, après tout c’est un sentiment très humain) et que c’est souvent le problème avec l’herpesvirus canin. Soyons tout de suite bien clair : il ne fait aucun doute  que celui-ci puisse avoir un impact sur la reproduction canine. Cependant, il me semble crucial de bien savoir jusqu’à quel point.

 

C’est pourquoi au travers de cet e-book, j’aimerai partager avec vous quelques une de ces histoires. En élevage canin aujourd’hui, je pense qu’il est vraiment important de bien saisir quels sont vraiment les risques.

 

Téléchargez ici notre e-book en français !

Egalement disponible, la video de notre dernier webinar sur le sujet !

"On gagne toujours à investir dans le savoir.“ Benjamin Franklin. Si ce post vous a plu, partagez-le ! Cela permettra de diffuser l’information au sein de notre communauté PRO! Et restez en contact avec nous pour recevoir toutes nos dernières publications. Pour cela il suffit de cliquer sur une des icônes ci-dessous !

Vues : 202

Commenter

Vous devez être membre de Club Éleveurs pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Club Éleveurs

Évènements

KNOWLEDGE PORTAL

© 2019   Créé par Royal Canin Canada   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation