Doit-on avoir peur des coccidies en élevage canin et félin ? ( Part I )


 Avez-vous déjà entendu parler de "coccidies" ? Si vous élevez du chien ou du chat, j'imagine que oui ! Pas un jour ne passe en effet sans que je vois ce terme mentionné sur un forum en ligne. Le ton est même très souvent alarmant. Et "Que doit-on faire ?" , "Comment prévenir cette maladie dans mon chenil / chatterie ?", "Quel est le meilleur traitement ?" sont des questions qui pour le coup, reviennent régulièrement.  

J'ai parfois l'impression que ce parasite fait peur. Alors bien sûr, il fait partie de ces pathogènes que nous ne voulons pas voir dans nos chenils et chatteries. Il est clair qu'il peut poser problème. Mais doit-on pour autant en avoir peur ? Mon avis est que la peur de l'inconnu prend souvent le dessus. La meilleure approche à avoir pour la combattre : mieux connaître le parasite. 

 

C'est ce qui me motive à écrire cette série. Vous y trouverez des éléments qui, à mon sens, vous aideront à mieux comprendre comment lutter contre ces coccidies. Aucun doute là dessus : en élevage, mieux on connait ses ennemis, mieux on sait comment s'en prémunir. De plus quand on "sait", on est tout de suite mieux préparé. Et automatiquement, plus rassuré ! 

 

#1 Les coccidies sont des parasites unicellulaires digestifs. Ce sont de tout petits agents pathogènes (on les appelle des protozoaires) qui, au contraire des vers digestifs, ne sont pas visibles à l'oeil nu dans les selles. 

 

#2 Le terme "coccidie" en fait regroupe un famille très large de parasites. Certains de ces membres sont plutôt bien connus, comme Toxoplasma spNeospora spCryptosporidium sp ; d'autres le sont un peu moins comme Hammondia sp, Besnoitia sp, Sarcocystis sp. Et puis il y a Isospora sp...

 

#3 Isospora sp est celui qui nous intéresse ici : quand vous entendez parler de "coccidies" chez le chien et le chat, c'est en fait à celui-ci qu'on fait référence. Donc pas d'affollement à avoir si vous entendez quelqu'un comme moi vous parler d'Isospora. Ce n'est pas un nouveau pathogène ! Juste un synonyme !

 

#4 Les coccidies ou Isospora (!) sont spécifiques d'espèces :celles qui infectent les chats n'infecteront pas les chiens, et vice-versa. 

 

#5 On utilise un seul terme, mais il y a en fait plusieurs espèces d'Isospora : 

- 4 d'entre elles infectent le chien : Isospora canis, Isospora ohioensis, Isospora burrowsi et Isospora neorivolta

- 2 infectent le chat : Isospora felis et Isosposra rivolta

Un terme générique pour 6 différents pathogènes !

 

#6 Pourquoi est-ce important ? Parce qu'ils n'infectent pas le même type d'individus ! 

 

#7 Isospora canis & Isospora felis  infectent généralement les chiots et chatons au sevrage...

 

#8 … alors que les autres posent plutôt un problème chez les chiots et chatons nouveau-nés !   

 

#9 Les coccidies sont identifiées par test de flottaison (qu'on appelle communément "analyse de selle"). Aucun des panels PCR (=tests ADN réalisé sur les selles qu'on utilise souvent en clinique) ne les recherche à ce jour. 

 

#10 Chiens et chats qui ont des coccidies excréteront dans leurs selles des structures appelées "ookystes". Ces ookystes de coccidies infecteront les animaux qui par la suite les ingèreront. 

 

#11 Point important : les ookystes sont résistants dans l'environnement. Ils peuvent survivre pendant plusieurs mois, et résistent à des températures bien en dessous de 0 degrés C. 

Arrêtons-nous ici pour aujourd'hui ! Ne vous inquiétez pas, il me reste encore beaucoup à écrire sur les coccidies. Dans les prochains posts nous toucherons à l'aspect clinique de la maladie. Et bien sûr nous nous attarderons longuement sur comment prévenir ce problème en chenil et chatterie ! Restez connectés pour le coup, la suite sera bientôt mise en ligne ! 

"On gagne toujours à investir dans le savoir.“ Benjamin Franklin. Si ce post vous a plu, partagez-le ! Cela permettra de diffuser l’information au sein de notre communauté PRO! Et restez en contact avec nous pour recevoir toutes nos dernières publications. Pour cela il suffit de cliquer sur une des icônes ci-dessous !

Vues : 657

Commenter

Vous devez être membre de Club Éleveurs pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Club Éleveurs

Évènements

août 2019
DLMMJVS
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
       

KNOWLEDGE PORTAL

© 2019   Créé par Royal Canin Canada   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation