Doc, ce chiot a un testicule en moins : c’est un problème jusqu’à quel point ?

Je viens d’avoir une intéressante discussion avec l’un de mes collègues vétérinaire autour de l’ectopie testiculaire (ce fameux testicule manquant dont nous faisons mention auparavant – c’est fou les sujets de conversation que l’on peut avoir autour d’un café !). Vous avez certainement entendu ces différents termes : « testicule ectopique », « testicule non-descendu », « individu cryptorchide »… Tous veulent dirent à peu près la même chose à quelques détails près (principalement sur la localisation du testicule incriminé) : ils expliquent clairement que dans le scrotum de l’animal, « quelque chose » est porté manquant.

Chez le chien en effet, à la naissance, les deux testicules sont localises à l’intérieur de l’abdomen, juste en arrière des reins. Leur descente est progressive et ces gonades devraient se retrouver dans le scrotum autour de 6-8 semaines après la naissance (dans certains cas on peut cependant les palper dès 10 jours après !).  Mais parfois la migration ne se passe pas tout à fait comme prévu…  Un (voire les deux !) de ces testicules peut « s’arrêter » quelque part sur le trajet, soit dans l’abdomen (quand les deux testicules sont en position abdominale on parle alors de vrai cryptorchidisme) ou quelque part juste en avant du scrotum en position sous-cutanée. Quand on est éleveur canin, l’on sait que, malheureusement, ces situations ne sont pas parmi les plus rares que vous rencontrerez (en fonction des études réalisées, le nombre de chiots mâles atteints à la naissance varie de 1.2 à 5%).

Que doit alors faire l’éleveur? Il y a à mon sens deux points principaux à considérer :

-          La mise à la reproduction d’un tel individu ne doit pas être envisagée, parcqu’ectopie testiculaire n’est pas toujours synonyme d’infertilité ! Cette affection est liée à la présence de « gènes défectueux », mais le déterminisme comme on le connait actuellement est dit « polygénique » (= de nombreux gènes sont impliqués). D’un point de vue sélection génétique du coup, ne doivent être retirés de la reproduction que les seuls individus affectés.

-          L’individu devrait également être castré chirurgicalement: d’un point de vue médical en effet, cela restera toujours ma première recommandation. Ces testicules non-descendus ont 13 fois plus de chances de tumoriser, et le risque de torsion testiculaire est également multiplié.

Cependant aucune urgence! Pour atteindre le scrotum les testicules doivent passer à travers une structure anatomique appelée l’anneau inguinal. Et celui-ci ne se ferme que vers 6 mois après la naissance… Première chose donc : attendre ! Ce n’est pas rare de voir ces chiots vers 4 mois, mais il faut néanmoins attendre ces 6 mois pour qu’un diagnostic définitif puisse être posé.  Vous avez peut-être entendu parler de certains traitements médicaux, dans mon expérience leurs résultats sont peu intéressants lorsque les chiots sont âgés de plus de 4 mois. La meilleure chose à faire reste de masser le(s) testicule(s) non descendu, encore faut-il que celui-ci ou ceux-ci puissent être palpés !

Quand une ectopie testiculaire est constatée sur un chiot de 4 mois malheureusement, le pronostic est le plus souvent mauvais. Attendre et croiser les doigts (avec quelques massages en sus) sont les seules réelles options que vous avez… Et si le diagnostic est confirmé, parlez à votre vétérinaire de la castration. D’un point de vue purement médical, je ne saurai alors que trop la recommander ! 

Nous sommes tous membres à part entière de cette communauté PRO que nous essayons de bâtir ! Aussi n’hésitez pas : partagez vos expériences, posez nous vos questions et donnez votre avis ! Les réseaux sociaux permettent aujourd’hui que la discussion continue, aussi que vous soyez accro à Facebook ou fan de Twitter, vous pouvez –et devriez !- en faire partie !

Vues : 599

Commenter

Vous devez être membre de Club Éleveurs pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Club Éleveurs

Évènements

KNOWLEDGE PORTAL

© 2019   Créé par Royal Canin Canada   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation