Diarrhée de sevrage chez le chaton : ce qu’il faut savoir, ce que vous pouvez faire !

Je reçois très souvent des questions au sujet de la diarrhée de sevrage chez le chaton. C’est somme toute logique, ce syndrome est très communément observé dans les structures d’élevages, et pour dire la vérité, on pourrait presque considérer que pour un chaton, il est quasi-physiologique d’avoir des selles un peu plus molles à ce moment de leur vie! En effet ces individus passent alors d’une alimentation exclusivement lactée à de la nourriture solide, alors que leur système digestif et leurs capacités enzymatiques elles n’ont pas encore atteint leur plein potentiel. A ce stade, il faut donc prendre toutes les mesures nécessaires pour limiter autant que possible la sévérité de ces symptômes digestifs sur les chatons et éviter ainsi une déshydratation préjudiciable à la santé de ceux-ci.

Qu’est ce qui peut du coup être fait ?

Premièrement, il est important à mon sens de connaître les facteurs de risque qui peuvent être retrouvés dans vos structures d’élevage :

Il faut ensuite connaître les mesures à prendre face à ces différents facteurs de risque:

En vue de prévenir voire diminuer la sévérite des symptômes, la gestion de l’alimentation peut jouer un rôle clé. J’ai pu me rendre compte que sur le terrain, des « recettes » pour le sevrage, il y en a plein, aussi vous trouverez ci-dessous « ma » recette ! N’hésitez pas à l’utiliser surtout si vous débutez !

*Nos éleveurs félins partenaires peuvent bénéficier de notre programme de parasitologie, contactez votre représentant PRO Royal Canin pour en savoir plus !

**Nos éleveurs félins partenaires peuvent bénéficier de notre service d’assistance au diagnostic, qui peut couvrir le coût de certaines analyses biologiques. Pour en savoir plus là aussi, votre représentant PRO  est la personne à contacter!

Nous sommes tous membres à part entière de cette communauté PRO que nous essayons de bâtir ! Aussi n’hésitez pas : partagez vos expériences, posez nous vos questions et donnez votre avis ! Les réseaux sociaux permettent aujourd’hui que la discussion continue, aussi que vous soyez accro à Facebook ou fan de Twitter, vous pouvez –et devriez !- en faire partie !

Vues : 2241

Commenter

Vous devez être membre de Club Éleveurs pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Club Éleveurs

Évènements

KNOWLEDGE PORTAL

© 2019   Créé par Royal Canin Canada   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation