Déterminer la date de mise-bas chez la chienne : on peut faire ça aujourd’hui ?

Je faisais hier une presentation aux étudiants vétérinaires de l’Ontario Veterinary College à Guelph. Le sujet? Cas cliniques d’obstétrique canine/feline: dois-je avoir peur quand un éleveur m’appelle au milieu de la nuit? Quel était le but ici ? Montrer aux étudiants qu’ils ne doivent pas craindre ce genre de consultation, car nous avons aujourd’hui en médecine vétérinaire les outils pour correctement répondre à ce type de situation.

Très bonne discussion du coup, au cours de laquelle une étudiante m’a posé une question pour le moins intéressante. « OK, je ne suis pas encore très callée en obstétrique canine, mais ne pourrait-on pas déterminer la date de mise-bas de la chienne, ce qui rendrait les choses plus faciles pour tout le monde ? » Très bonne question en effet, surtout que comme je lui ai répondu, aujourd’hui nous le pouvons !

La durée de gestation chez la chienne est de 63±1 jours à partir du jour de l’ovulation.  Et le point d’origine pour mesurer la durée de la gestation a toute son importance : souvent lorsque je discute avec nos partenaires éleveurs, ils me parlent de la durée de gestation de leur chienne en prenant comme point d’origine le jour de la saillie. Or dans ce cas précis, de la saillie à la mise-bas, la durée de gestation est beaucoup moins précise, s’étalant de 58 à 72 jours. Beaucoup plus difficile du coup pour être précis ! Comme vous pouvez le voir, c’est ici un autre intérêt du suivi de chaleurs. Non seulement celui-ci va-t-il optimiser la fertilité de vos animaux, mais plus encore si vous savez quand la chienne a ovulé, vous pouvez déjà dire quand la mise-bas va se dérouler !

Nous pouvons même être encore plus précis que ça aujourd’hui, en fonction de la taille de la chienne. Vous pouvez voir ci-dessous un graphe que j’ai emprunté à mon ancien collègue à l’Ecole Vétérinaire d’Alfort Dr Fernando Mir. Les petites chiennes mettent généralement bas plus tôt, vers 62 jours post-ovulation, alors que chez les chiens de plus grande taille, la mise bas aura plutôt lieu vers 64 jours post-ovulation.

Influence de la taille de l'animal sur la durée de gestation (de Mir et al 2011)

Et comment faire si vous n’avez pas fait un suivi de chaleurs? Nous avons d’autres façons d’estimer la date de mise-bas (même si nous perdrons cependant alors en précision) :

-          Nous pouvons prendre ce que nous appelons des mesures biométriques sous échographie (nous allons alors mesurer la taille du crâne des chiots – diamètre biparietal) : ces mesures sont intégrées dans une équation qui nous donnera une date approximative de mise-bas (il existe différentes équations en fonction de la taille de l’animal, si votre vétérinaire est intéressé il peut me contacter).

-          Plus coûteux mais intéressant également quand nous avons affaire à une mise-bas à risque, nous pouvons mesurer la progestéronémie sanguine. En effet 24h avant la mise-bas, la progestéronémie sanguine chutera en dessous de 2ng/mL : avec ce résultat, nous savons que la mise-bas va bientôt débuter et que si besoin, nous pouvons réaliser une césarienne dans les plus brefs délais.

 Je recommande souvent à nos clients de prendre la température corporelle de leurs chiennes une semaine avant la date supposée de mise-bas. La chute de progestérone que j’ai précédemment mentionné est généralement associée à une baisse de 0.3-1ºC de la température corporelle. Ce signe est observé chez près de 98% des chiennes qui mettent bas et peut être un outil très simple que vous pouvez utiliser à la maison. Et si vous avez le moindre doute, la bonne nouvelle est, qu’en clinique vétérinaire, nous avons désormais les moyens de répondre à ces questions.  C’est ce que je disais aux jeunes étudiants vétérinaires hier : rien à craindre quand on sait !

Nous sommes tous membres à part entière de cette communauté PRO que nous essayons de bâtir ! Aussi n’hésitez pas : partagez vos expériences, posez nous vos questions et donnez votre avis ! Les réseaux sociaux permettent aujourd’hui que la discussion continue, aussi que vous soyez accro à Facebook ou fan de Twitter, vous pouvez –et devriez !- en faire partie !

Vues : 5384

Commenter

Vous devez être membre de Club Éleveurs pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Club Éleveurs

Évènements

KNOWLEDGE PORTAL

© 2019   Créé par Royal Canin Canada   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation