Comment apprendre en voyageant: quelques jours au Nouveau-Brunswick!

La semaine dernière j’étais sur la route avec notre collègue Lisa King, qui couvre les provinces maritimes du pays. Pas un endroit où je vais souvent mais c’est toujours un plaisir de visiter le Nouveau Brunswick, surtout depuis qu’à l’aéroport je me suis laissé dire qu’en termes de bilinguisme, c’était la province référence du pays ! Un endroit parfait quand comme moi, vous « speaker franglich » !

Généralement quand j’y vais, c’est qu’un séminaire a été programmé! Celui-ci était en réalisé en partenariat avec le Club Canin du Nouveau Brunswick et a eu lieu dans les environs de St John. Nous avons couvert 4 sujets différents (Bases en génétique canine/Nouveautés en reproduction canine/Induction des chaleurs chez la chienne/Nutrition et reproduction dans l’espèce canine) au cours d’une journée bien remplie commençant à 9h et se terminant à 5h de l’après-midi ! Grosse journée donc, mais encore une fois de très intéressantes discussions, encore un gros merci à nos valeureux participants ! Je reste convaincu que l’éducation reste un élément clé pour aider notre communauté d’éleveurs à aller de l’avant et suis toujours heureux d’avoir ce genre d’opportunités. J’espère qu’il y en aura beaucoup d’autres pour le futur, nous avons encore plein de sujets à partager !

Mais ce n’est pas la seule chose que nous avons fait au cours de ce périple, moi-même j’ai pas mal appris ! Quand nous avons commencé à discuter de l’organisation de ce voyage avec Lisa, je lui ai dit qu’il nous faudrait essayer de planifier quelques visites chez certains de nos partenaires canins et félins. Pourquoi celles-ci sont-elles si importantes à mes yeux ? Nous avons une présentation intitulée « Hygiène en élevage » et une des toutes premières diapositives pose la question suivante : pour l’éleveur, quel doit être en élevage son principale élément de préoccupation ? La réponse est NETTOYAGE/DESINFECTION. Et dans ce domaine, il est parfois important de laisser parler « l’innovation ».  Durant ce voyage, j’ai ainsi vu deux de ces innovations qu’il me semblait important de partager avec le reste de notre communauté !

Quand nous parlons des matériaux qui doivent être utilisés dans les chenils et chatteries, nous disons généralement que ceux-ci doivent être « faciles à nettoyer et désinfecter ». Voici une alternative intéressante que j’ai vu au Nouveau Brunswick, les panneaux renforcés en fibre de verre. Vous trouverez ici une description complète mais ceux-ci répondent parfaitement à ce que l’on peut en attendre dans un environnement d’élevage. Par leur résistance et leur imperméabilité, l’efficacité du nettoyage/désinfection s’en trouver renforcée !

Un autre challenge à relever en élevage: l’humidité. Alors que généralement des niveaux autour de 65% sont recommandés dans ces structures, il n’est pas rare que ceux-ci flirtent allègrement avec les 80% ! Pourquoi est-ce un problème ? Parce qu’un excès d’humidité favorise la croissance des agents pathogènes dans l’environnement (les maladies respiratoires, en particulier en chatterie, sont favorisées par cet excès). Pourquoi du coup ne pas utiliser un déshumidificateur d’air pour les pièces à risque ? Sur la photo ci-contre vous pouvez voir celui que j’ai vu la semaine passée, dans cette structure il n’y avait aucun signe évident d’humidité, pas même une goutte d’eau sur les surfaces vitrées ! C’est un investissement pour sûr, mais pour vos animaux, ses bénéfices pourront se ressentir sur leur santé !

Nous avons passé un très bon moment dans les Maritimes et j’espère avoir d’autres opportunités de visiter à nouveau ces provinces. La semaine prochaine si tout va bien, je serai à Québec et là aussi j’attends cela avec impatience. Ces moments sur la route sont toujours source d’inspiration, nos plus belles histoires en sont tirées !

Nous sommes tous membres à part entière de cette communauté PRO que nous essayons de bâtir ! Aussi n’hésitez pas : partagez vos expériences, posez nous vos questions et donnez votre avis ! Les réseaux sociaux permettent aujourd’hui que la discussion continue, aussi que vous soyez accro à Facebook ou fan de Twitter, vous pouvez –et devriez !- en faire partie !

 

Vues : 75

Commenter

Vous devez être membre de Club Éleveurs pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Club Éleveurs

Évènements

KNOWLEDGE PORTAL

© 2019   Créé par Royal Canin Canada   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation