[BLOG] Colostrum : L'ESSENTIEL pour éleveurs canins & félins

Si vous élevez des chiens ou des chats, « colostrum » est un terme qu’il vous faut impérativement connaître.  

 

De quoi s’agit-il exactement ? 

 

Le colostrum est le premier lait de la mère, et joue deux rôles essentiels chez les chiots et chatons nouveau-nés : 

 

- Il leur fournira leur premier système immunitaire : à la naissance, chiots et chatons en sont en effet quasiment dépourvus. Ils sont très fragiles, et sensibles à la plupart des pathogènes qu’ils pourraient rencontrer. Pour surmonter ce problème, ils doivent boire le colostrum, qui est enrichi en anticorps (=protéines du sang, composantes du système immunitaire qui sont capables d’identifier et de neutraliser les agents pathogènes) provenant de leur mère. S’ils boivent le colostrum, ils absorberont pour le coup ces anticorps et seront alors protégés contre les maladies que la mère a rencontré au cours de sa vie ainsi que celles pour lesquelles elle est vaccinée. 

 

- Il fonctionne comme un booster énergétique : les chiots à la naissance ont très peu de réserves, ils ont besoin de boire ce lait hautement énergétique pour démarrer du bon pied dans leur nouvelle vie.

 

Vous comprenez donc bien pourquoi la prise du colostrum est une première étape essentielle pour tout chiot et chaton nouveau-né ! 

 

Avant tout, une question de timing

 

Quand j’étais encore étudiant, j’ai entendu beaucoup de chose sur l’absorption colostrale : «  Le colostrum est produit pendant les deux premières semaines après la mise-bas » ; «  Chiots et chatons peuvent absorber le colostrum durant leurs 2-3 premiers jours de vie »… Beaucoup de tout ça n’était malheureusement pas le cas… Beaucoup d’eau a coulé depuis et des données récentes ont également été publiées sur le sujet. Celles-ci me semblent importantes à partager :   

 

- 1 / Le colostrum est produit durant les 24 premières heures après le début de la lactation. Pas après la mise-bas. Après LE DEBUT de la lactation. C’est quelque chose d’important car certaines chiennes et chattes commencent parfois à produire du lait bien avant la mise-bas… Dans ces cas là, y-a-t-il un impact sur la qualité du colostrum à la naissance ? Pas facile à dire car il n’y a pas de techniques utilisées en routine pour évaluer la qualité du colostrum chez la chienne et chez la chatte, comme ce qui se pratique dans d’autres espèces animales. Une chose que vous pouvez faire : regardez la couleur du lait comme montré ci-dessous. Certes c’est une appréciation qualitative, mais cela peut toujours vous aider ! 

 

 

- 2 / Les anticorps du colostrum ne seront essentiellement absorbés par le tube digestif des chiots et chatons que dans les 12 premières heures suivant leur naissance. L’absorption peut continuer jusqu’à 24 heures après, mais sera alors très limitée (voir le graphe ci-dessous). Pour faire simple : chiots et chatons doivent boire le colostrum le plus rapidement possible après leur naissance !

 

Absorption des anticorps colostraux chez le chiot à partir de la naissance. L'étude ici

Comme vous le comprenez ici, c’est avant tout une question de timing ! Mais en utilisant correctement ces données, vous pourrez faire une vraie différence ! Nul doute que cela sera un plus pour vos chiots et chatons ! 

"On gagne toujours à investir dans le savoir.“ Benjamin Franklin. Si ce post vous a plu, partagez-le ! Cela permettra de diffuser l’information au sein de notre communauté PRO! Et restez en contact avec nous pour recevoir toutes nos dernières publications. Pour cela il suffit de cliquer sur une des icônes ci-dessous !

Vues : 390

Commenter

Vous devez être membre de Club Éleveurs pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Club Éleveurs

Commentaire de Emmanuel Service Technique PRO le 25 février 2016 à 16:06

On en parle dans notre rubrique Publications http://clubeleveursroyalcanin.ning.com/page/publications onglet reproduction. Vous pouvez télécharger un article qui en discute (il s'appelle Colostrum : quoi de neuf ?). De plus il y a également des infos dans notre e-book sur la néonatalogie que vous pouvez télécharger ici http://clubeleveursroyalcanin.ning.com/profiles/blogs/n-onatalogie-... 

Commentaire de Chihuahua D.G. Chainé le 25 février 2016 à 14:37

Y a-t-il un moyen de fournir du colustrum aux chiots naissant si la mère ne peut pas allaiter? Est-ce que les lait de remplacement contiennent quelque chose qui remplace le colustrum?Sinon, quel est l'impact sur les chiots qui n'en aurait pas eu à la naissance?

Évènements

août 2019
DLMMJVS
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
       

KNOWLEDGE PORTAL

© 2019   Créé par Royal Canin Canada   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation