Chiens de sport & travail: pourquoi ils peuvent se passer de Gatorade

L’eau est bien évidemment un nutriment essentiel, et lorsqu’un animal travaille, ces besoins hydriques s’en trouvent bien évidemment augmentés. Par exemple, les pertes hydriques mesurées chez des chiens participant à une course de 300 miles ont été mesurées à environ 250mL/kg/jour : cela représente 5L par jour pour un chien de taille moyenne ! En comparaison, en dehors de phases de travail, le besoin hydrique est généralement de « seulement » 0.9L/jour.

 Les chiens de sports doivent par conséquence recevoir de l’eau fraîche fréquemment durant une course pour compenser les pertes et prévenir la déshydratation. Le National Research Council suggère que les chiens « boivent en anticipation lorsqu’ils travaillent, mais pas au repos ». Les chiens à qui l’on offre de l’eau juste après une course boivent, mais ceux à qui l’on en donne 5 minutes après la fin de la course ne boivent pas à moins qu’ils soient désyhdratés à plus de 0.5%. A cause du risque de torsion de l’estomac, il est recommandé d’attendre que le chien se soit calmé après l’effort avant de lui donner accès à l’eau.

Chez l’humain, l’exercice conduit souvent à des pertes en electrolytes (sodium, potassium) via la transpiration. Cela explique pourquoi les athlètes humains prennent des boissons réhydratantes enrichies en électrolytes. Les chiens sont cependant différents : ils maintiennent leur température interne en haletant plutôt qu’en transpirant et par conséquence, leurs pertes en électrolytes sont nettement moins importantes que ce qui est retrouvé chez l’humain. Il n’y a par conséquence aucune preuve que donner des liquides enrichis en électrolytes à des chiens de sport leur soit plus bénéfique que juste de l’eau. La plupart des aliments apporteront suffisamment d’électrolytes pour les phases d’entraînement et de travail.

Ressource additionnelle: téléchargez notre ebook complet sur la "Nutrition du chien de sport...

"On gagne toujours à investir dans le savoir.“ Benjamin Franklin. Si ce post vous a plu, partagez-le ! Cela permettra de diffuser l’information au sein de notre communauté PRO! Et restez en contact avec nous pour recevoir toutes nos dernières publications. Pour cela il suffit de cliquer sur une des icônes ci-dessous !

 

Vues : 204

Commenter

Vous devez être membre de Club Éleveurs pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Club Éleveurs

Évènements

KNOWLEDGE PORTAL

© 2020   Créé par Royal Canin Canada   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation