Chasseurs de mythes : pourquoi l’époque du lait de chèvre est définitivement révolue

 

Je raccroche à l’instant avec un client. Nous venons d’avoir une intéressante discussion que je pense importante de partager, car ce sont des questions qu’il n’est certainement pas le seul à se poser ! Notre conversation a porté en effet sur les lactoremplaceurs (=lait maternisés), et il voulait savoir pourquoi il devrait préférer les solutions commerciales proposées aujourd’hui au lait de chèvre qu’on lui a toujours recommandé.  Qu’y répondre ? Je pense que le tableau qui suit est un parfait résumé :

 

 

ME= Energie métabolisable, PT=protéines, MG= Matière grasse

Comme vous le voyez ici, le lait de chèvre n’a pas grand-chose à voir avec celui qu’on retrouve chez la chienne et la chatte. Parmi les mammifères, le lait de nos carnivores domestiques est certainement l’un des plus énergétiques rencontré. Face à de telles spécificités, l’usage de produits dédiés n’en est que plus justifiée.

J’ai entendu l’an passé quelqu’un dire que « la croissance des chiots et chatons nourris avec des lactoremplaceurs commerciaux s’en trouvait toujours entravée ». Je dois avouer que j’ai été plutôt surpris : cela est bien loin des situations cliniques que j’ai rencontrées, où l’usage de produits dédiés a  généralement été toujours couronnée de succès. Je pense que le lait de chèvre a été une alternative intéressante il y a de ça quelques années. Mais grâce aux progrès qui ont été faits, nous avons aujourd’hui des solutions bien plus adaptées : pourquoi s’en priver ?

Pourquoi je pense que chaque éleveur devrait toujours avoir du lait maternisé sous la main ? Parce que dans le monde de l’élevage canin et félin, il faut toujours être prêt à parer à toute éventualité. En effet, il y a de nombreuses situations où ce type de produit pourrait présenter un grand intérêt :

-          Pas de lait ou pas assez de lait produit par la mère  (en particulier lors de grosse portées) : rappelez-vous que le meilleur moyen de surveiller la santé de ces nouveau-nés au quotidien, c’est de les peser !

-          Chiots ou chatons rejetés par leur mère : dans ces cas là rappelez-vous, qu’en tout premier lieu, il faut prendre la température des nouveau-nés ! En dessous de 34⁰C en effet, le transit digestif est alors arrêté. Prendre leur température avant de les biberonner est donc bien une nécessité !

-          Lait contaminé suite à une mammite ou chez le chat, risque d’érythrolyse néonatale (si vous voulez en savoir plus sur cette affection spécifique, vous pouvez ici lire notre article à ce sujet) :

-          …  

Citons ici une etude récente en néonatalogie des carnivores: « deux facteurs sont apparus comme capables d’influencer la mortalité néonatale : un faible poids à la naissance ou une perte de poids durant les 4 premiers jours de vie. Cela pourrait être lie ou à une compétition « directe » entre les chiots, les plus maigres n’ayant pas accès à la mamelle, ou « indirecte » dans laquelle la consommation de lait des chiots plus gros se fait au détriment des autres de poids plus faibles. » Les bonnes nouvelles ? 1/ On peut surveiller l’état de santé des chiots en les pesant quotidiennement et 2/ les lactoremplaceurs font partie intégrante des solutions à avoir sous la main pour faire face à ces difficultés. Encore une fois, quand on est éleveur il est important de savoir que parfois il y aura des situations compliquées. Le tout est d’y être préparé !

Chez Royal Canin nous avons des lactoremplaceurs dédiés pour les chiots et chatons. Vous pouvez retrouver ici les informations à leur sujet, ou plus simplement contacter votre représentante Royal Canin pour en parler !

Nous sommes tous membres à part entière de cette communauté PRO que nous essayons de bâtir ! Aussi n’hésitez pas : partagez vos expériences, posez nous vos questions et donnez votre avis ! Les réseaux sociaux permettent aujourd’hui que la discussion continue, aussi que vous soyez accro à Facebook ou fan de Twitter, vous pouvez –et devriez !- en faire partie !

Vues : 304

Commenter

Vous devez être membre de Club Éleveurs pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Club Éleveurs

Évènements

KNOWLEDGE PORTAL

© 2019   Créé par Royal Canin Canada   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation