“Canine maternal hydrops” : une affection nord-américaine ?

“Canine maternal hydrops” … Je ne pense pas qu’il y a de traduction en français qui puisse correctement refléter ce que ce terme désigne… J’en ai entendu parler pour la première fois il y a quelques années, suite à un appel de mon ancien chef qui avait été questionné sur le sujet... De façon intéressante, la question venait du Canada (à l’époque, je n’imaginais même pas qu’un jour je vivrai là !)…

Plus récemment ma collègue Pierry McLean m’a fait passer le lien suivant http://www.kattwalkgolden.com/maternal_hydrops.html où j’ai pu lire un long article sur ce que l’éleveur définissait comme cette fameuse “canine maternal hydrops”. Elle mentionnait également qu’ « il y a un sérieux manque d’information sur cette affection chez la chienne ». En fait, pour dire vrai, il n’y en a quasiment aucune !

Quand on parle d’hydrops, les vétérinaires font généralement référence à une accumulation de fluide dans les membranes fœtales (il y en a deux chez les mammifères, l’allantoïde et l’amnios) et/ou le fœtus. Ces conditions sont bien connues chez le fœtus, où on parlera de chiots anasarques, d’hydrocéphales ou d’ascites fœtales. Cependant, en ce qui concerne les membranes fœtales (on parlera alors d’hydroallantoide ou d’hydroamnios), la situation est complètement différente. On trouve une seule référence d’hydroallantoide chez la chienne dans la littérature scientifique (Smith & Oaksford, 1972 – comme vous pouvez le voir, pas une référence très récente) et aucune mention d’hydroamnios dans l’espèce canine.

Ces affections sont essentiellement décrites chez la vache, et, dans une moindre mesure, chez la jument. Dans ces espèces, l’hydroallantoide apparaît être plus fréquent que l’hydroamnios et peut effectivement conduire à des situations où le pronostic vital de l’animal peut être engagé. Cet excès de liquide peut en effet comprimer les principaux vaisseaux sanguins, conduisant à l’apparition d’oedèmes, de problèmes cardiaques et éventuellement, à la mort de l’animal. Au jour d’aujourd’hui, personne ne sait vraiment ce qui entraîne le développement de ce trouble… Un mauvais fonctionnement du placenta a toujours été rapporté, sans aucun signe infectieux associé. Fait intéressant, ce défaut est régulièrement rapporté quand les vaches sont gestantes d’embryons clonés. Le traitement est plutôt simple : si on est encore tôt dans la gestation, celle-ci doit être stoppée ; si le défaut survient sur le tard, une césarienne devra être envisagée.

Comme vous le comprenez, il n’y a pas de données dans l’espèce canine. Je me demande même parfois si ce n’est pas une spécificité nord-américaine car aucun des éleveurs que j’ai cotôyé en Europe ne m’a parlé/amené de cas qui puissent y ressembler de près ou de loin. Ceci dit, il semble y avoir des éléments qui prouvent que ces affections existent bien chez la chienne. Que faire à partir de là ? Ces données doivent être publiées, c’est la seule façon d’informer la communauté scientifique. Le site web que j’ai visité parlait de plus de 50 cas recensés. Je suis convaincu que bon nombre de mes collègues seraient ravis de se pencher sur ces données et de les convertir en article scientifique à partager avec la communauté vétérinaire. Je pense déjà l’avoir dit mais tous ces cas étranges auxquelles vous éleveurs êtes malheureusement prédisposés sont importants pour le futur de la médecine vétérinaire, il ne faut surtout pas hésiter à les partager ! Si nous voulons aller de l’avant, vétérinaires et éleveurs doivent travailler main dans la main. Il y a ici un bel exemple à creuser !

Nous sommes tous membres à part entière de cette communauté PRO que nous essayons de bâtir ! Aussi n’hésitez pas : partagez vos expériences, posez nous vos questions et donnez votre avis ! Les réseaux sociaux permettent aujourd’hui que la discussion continue, aussi que vous soyez accro à Facebook ou fan de Twitter, vous pouvez –et devriez !- en faire partie !

Vues : 196

Commenter

Vous devez être membre de Club Éleveurs pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Club Éleveurs

Évènements

KNOWLEDGE PORTAL

© 2019   Créé par Royal Canin Canada   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation