[BLOG] Testicule Ectopique chez le Chiot : quel pronostic ?

J’ai rrécemment croisé sur les réseaux sociaux plusieurs questions sur l’ectopie testiculaire chez le chiot (au cas où vous n’êtes pas familier avec ce jargon vétérinaire, cela signifie qu’un des deux testicules manque à l’appel dans les bourses). Et alors que chacun de ces posts racontait une histoire différente, tous se terminaient par la même question: quel pronostic dans cette situation ? 

 

À mon avis, il y a ici 2 paramètres importants qui nous permettront de préciser notre réponse. 

 

En premier lieu, l’âge du chiot

 

Petit rappel: chez les chiots mâles, à la naissance, les testicules sont localisés à l’intérieur de l’abdomen, juste en arrière des reins. Ces organes vont progressivement migrer durant la croissance des chiots et passer au travers d’une structure appelée l’anneau inguinal pour ensuite atteindre le scrotum. 

 

PS: Si vous vous demandez où celui-ci se situe approximativement, réponse ci-dessous en photo (voir les zones rouges sur la photo)

Cet anneau inguinal se ferme vers l’âge de 6 mois, empêchant alors théoriquement la migration testiculaire de continuer. C’est pour cela que devant un cas d’ectopie testiculaire, la première recommandation est souvent... d’attendre et de ré-évaluer l’animal après qu’il ai eut 6 mois. 

 

Ceci étant dit, rappelez-vous qu’on considère généralement que les testicules doivent être descendus aux alentours du sevrage. Quand ce n’est pas le cas à 4 mois, le pronostic est généralement mauvais… 

 

Une anecdote qu’il me semble cependant intéressant de mentionner : mon ancien chef de service m’avait raconté le cas d’un chiot qu’il avait vu où le testicule était descendu... à l’âge d’un an. S’il est bon de noter que cela peut arriver (nos animaux ne suivant pas tous les recommandations des livres de références), ces cas demeurent néanmoins des exceptions….

 

En second, la région anatomique où se situe à 4 mois le testicule manquant 

 

Savoir où se trouve le testicule manquant à l’âge de 4 mois nous permettra pour sûr de parfaire notre pronostic. 

 

Celui peut en effet se retrouver alors à deux endroits: 

- il n’a pas encore traversé l’anneau inguinal et se trouve pour le coup encore dans l’abdomen, où il peut alors être détecté par échographie. À 4 mois, dans ce type de cas, clairement pas un bon pronostic…

 

- il est passé au travers de l’anneau inguinal mais n’a pas encore atteint le scrotum: dans ce cas, il peut être généralement senti par palpation dans la région inguinale. Il y a pour le coup un peu plus d’espoir de le voir descendre complètement.  Masser le testicule pour essayer d’aider à détendre le ligament qui le retient peut parfois aider dans cette situation.  

 

Voilà pour le coup deux éléments très simples qui devraient vous donner une meilleure idée de ce à quoi il faut s’attendre dans ce genre de situation. 

 

Au passage, si vous avez déjà été confronté à des cas similaires, je serai ravi de lire votre histoire. N’hésitez pas à la poster dans les commentaires !

 

Il y a déjà quelques années de ça j’avais écrit un autre blog sur ce même sujet. Il complète parfaitement celui-ci, aussi n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil, le lien est ici

"On gagne toujours à investir dans le savoir.“ Benjamin Franklin. Si ce post vous a plu, partagez-le ! Cela permettra de diffuser l’information au sein de notre communauté PRO! Et restez en contact avec nous pour recevoir toutes nos dernières publications. Pour cela il suffit de cliquer sur une des icônes ci-dessous !

Vues : 247

Commenter

Vous devez être membre de Club Éleveurs pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Club Éleveurs

Évènements

KNOWLEDGE PORTAL

© 2019   Créé par Royal Canin Canada   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation