[BLOG] Souffles cardiaques chez le chiot : qu’en pensez ?

Beaucoup de lectures pour moi ces derniers temps ! Telle est désormais ma routine lorsque je prépare une future série de webinars ! Ce faisant, je suis tombé un peu par hasard sur un article de 2016 qui discutait pathologies cardiaques en pédiatrie vétérinaire. Pour vous dire la vérité, ce sont généralement des papiers que j’ai tendance à survoler. Non que je n’y vois pas un intérêt, bien au contraire, je suis le premier à croire en leur utilité. Mais c’est juste que, depuis mes années en tant qu’étudiant vétérinaire, la cardiologie est un domaine avec lequel je n’ai jamais vraiment accroché. Pourtant cette fois, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai lu l’article en détails. Et en entier ! Le titre («  Souffles cardiaques chez les chiots ») m’a en effet interpelé.  

 

«  Le vétérinaire a trouvé un souffle cardiaque sur mon chiot : à quel point faut-il s’inquiéter ? » est en effet une des questions les plus fréquentes que je reçois. Voici pour le coup un rapide résumé de ma lecture, mettant en avant les 11 points clés qu’il me semble important de partager avec notre communauté en ligne d’éleveurs ! 

 

#1Les souffles cardiaques chez le chiot sont en fait souvent rencontrés en médecine vétérinaire, généralement détectés durant la première visite vaccinale. Cependant, leurs causes sont très variées. 

 

#2 Certains font suite à des malformations cardiaques congénitales… et la liste est plutôt longue, comportant des termes compliqués comme «  sténose pulmonaire », dysplasie de la valvule mitrale », « sténose aortique », « persistance du canal artériel », « tétralogie de Fallot », ... 

 

#3 La sténose pulmonaire est l’affection cardiaque congénitale la plus fréquemment rencontrée, représentant 32% de ces maladies. 

 

#4 La sévérité de ces différentes maladies peut également varier beaucoup. Difficile de donner un pronostic clair juste sur la base du souffle entendu à l’auscultation. 

 

#5 Point important ici : entendre un souffle ne permet pas de diagnostiquer à quelle maladie on est confronté. Même si la localisation de celui-ci peut aider le vétérinaire à préciser la liste de causes possibles, l’article mettait en avant l’importance d’avoir dans ces cas un diagnostic de certitude. 

 

#6 Pour citer l’auteur ici : «  Lorsqu’un souffle cardiaque est détecté, il est impératif de référer le cas à un cardiologue pour obtenir un diagnostic de certitude via echocardiographie. » 

 

#7 C’est là quelque chose de la plus haute importance : en effet, plus la maladie est diagnostiquée tôt, plus la gestion médicale de celle-ci peut se mettre en place rapidement, ce qui conduit toujours à un meilleur pronostic sur le long terme pour le patient. 

 

#8 Quelque chose qui a son importance et qu’il est un bon de souligner : une large proportion de ces chiots peuvent en fait présenter ce que l’on appelle un souffle « innocent ». 

 

#9 Ces souffles « innocents » sont généralement de faible grade (ils sont souvent notés inférieurs à 3/6 sur l’échelle à 6 points utilisée par les vétérinaires pour caractériser ces souffles cardiaques). 

 

#10 Ils ne sont pas liés à des anomalies structurelles cardiaques, mais seraient plutôt dus à des variations de viscosité sanguine. 

 

#11 Elément essentiel : ces souffles disparaissent avec le temps, généralement à l’âge de 20 semaines. 

 

J’espère que cela pourra vous être utile ! N’hésitez pas à partager vos expériences sur le sujet si vous en avez, je suis sûr que c’est quelque chose qui sera bénéfique à notre communauté ! 

"On gagne toujours à investir dans le savoir.“ Benjamin Franklin. Si ce post vous a plu, partagez-le ! Cela permettra de diffuser l’information au sein de notre communauté PRO! Et restez en contact avec nous pour recevoir toutes nos dernières publications. Pour cela il suffit de cliquer sur une des icônes ci-dessous !

Vues : 673

Commenter

Vous devez être membre de Club Éleveurs pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Club Éleveurs

Évènements

KNOWLEDGE PORTAL

© 2020   Créé par Royal Canin Canada   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation