[BLOG] La "période critique" : pourquoi les éleveurs doivent être au courant

Je me souviens de l’époque où j’ai terminé mes études vétérinaire. Je ne m’en rendais pas encore compte, mais il me restait encore beaucoup à apprendre, notamment sur les chiots et les chatons. Un terme comme « période critique » ne m’évoquait absolument rien… Aujourd’hui je vois bien évidemment les choses différemment. Je comprends mieux pourquoi il est essentiel de savoir ce qu’évoque ce terme. En particulier si vous avez - ou allez avoir - des chiots et chatons. C’est la raison pour laquelle je discute régulièrement de sa signification avec nos éleveurs. 

 

La « période critique » (ou « trou immunitaire ») survient en effet chez tous les chiots et chatons. Elle vient avec son lot de conséquences, qu’il faut, en chatterie ou chenil, bien comprendre.  

 

Qu’est-ce que c’est ?

 

Dans nos précédents posts (voir ici ), nous avons abordé l’importance du colostrum, ce premier lait de la mère riche en anticorps, chez les nouveau-nés. Sa consommation permet en effet au nouveau-né d’acquérir de façon passive son premier système immunitaire, qui le protégera jusqu’à ce que sa propre immunité soit capable de prendre le relai. Le slideshare ci-dessous vous montre ce qui se passe chez le chiot / chaton en croissance : progressivement, ce système immunitaire initial disparait. Certains anticorps seront détruits voire consommés par les agents pathogènes du milieu que le chiot/chaton rencontrerait… et avec la croissance, le chiot / chaton prend du poids et la protection conférée par ces anticorps maternels s’en trouve automatiquement diluée. 

 

 

Maintenant regardez bien les deux lignes présentes sur le graphe :

 

- la ligne rouge correspond à ce que l’on appelle le « seuil de protection » : quand la concentration d’anticorps est au-dessus de cette ligne, les chiots / chatons sont considérés comme protégés par les anticorps maternels ;

 

- la ligne bleue représente le « seuil de neutralisation vaccinale » : si un vaccin est administré alors que la concentration en anticorps chez le chiot/chaton est au-dessus de cette ligne, tout ce qu’il contient sera neutralisé par ces mêmes anticorps maternels. Le vaccin sera pour le coup inefficace à cause de ce phénomène appelé « interférence des anticorps maternels ». 

 

En se penchant de plus près sur le slideshare on se rend compte qu’il y a une période durant laquelle le chaton ou chiot sera sous la ligne rouge (donc plus de protection) mais toujours au-dessus de la ligne bleue (vaccination pas encore efficace). C’est là ce que l’on appelle la période critique, cette période où les jeunes ne sont plus protégés, mais où il y a toujours trop d’anticorps maternels pour une vaccination efficace. 

 

Quand survient-elle ? 

 

Malheureusement, la survenue de la période critique varie beaucoup d’une portée à l’autre… voire même d’un chiot/chaton à l’autre au sein d’une même portée.  

 

Cela dépendra en effet de :

 

- la quantité de colostrum ingérée par le chiot / chaton à sa naissance. Plus ils en boivent, plus il y a d’anticorps qui seront absorbés ;

 

- des anticorps contenus dans le colostrum ; celui-ci contient en effet des anticorps pour les maladies contre lesquelles la mère a été vaccinée ET qu’elle a rencontrée. Il faut se rappeler que les anticorps sont spécifiques et qu’ils sont formés pour lutter contre une maladie bien précise. Si la mère n’a pas été vaccinée ou n’a jamais eu la maladie, son colostrum ne transférera aucune protection aux nouveau-nés pour cette maladie spécifique ;

 

- la vitesse de croissance du chiot / chaton ; plus ils grandissent vite, plus vite la protection procurée par le colostrum sera « diluée »  ; 

 

Beaucoup de facteurs de variation pour le coup, qui expliquent les différences qui peuvent être observées !

 

La période critique survient ainsi généralement entre 4-12 semaines chez les chiots et chatons, le plus souvent cependant entre 5-8 semaines. 

 

Quelles en sont les conséquences ? 

 

Peut-être avez-vous entendu parler de chiots ou chatons qui développent ces maladies pour lesquelles ils ont été vaccinés très peu de temps après que la vaccination ait eu lieu… Certaines personnes pensent alors que ce sont les vaccins qui n’ont pas fonctionné (nous en parlons dans notre e-book, voir ici ). En vérité, ces situations surviennent souvent à cause de l’existence de la période critique. 

 

Quand il est administré dans cette période, au lieu de stimuler l’immunité du chiot / chaton, le vaccin est malheureusement neutralisé… et le chiot / chaton laissé sans protection. 

 

Bien évidemment les protocoles vaccinaux prennent en compte l’existence de cette période critique et les recommandations actuelles seront efficaces pour la majorité des individus. Mais du fait de l’existence de tous ces facteurs de variation, vous comprenez pourquoi les éleveurs sont « prédisposés » à rencontrer la situation que j’ai décrit ci-dessus. 

 

L’utilisation de titrages vaccinaux peut aujourd’hui aider à mieux déterminer quand commencer à vacciner vos chiots et chatons. Je vous encourage à en discuter avec votre vétérinaire pour plus d’information sur cette option. 

 

Et au cas où malheureusement un jour un problème surviendrait dans votre structure et que celui-ci pourrait être imputable à la période critique, rappelez-vous que les protocoles vaccinaux peuvent être ré-adaptés si besoin. Notez alors à quel âge les problèmes sont survenus chez les chiots / chatons, et partagez avec votre vétérinaire cette information. C’est là la donnée essentielle dont il aura besoin pour redéfinir votre protocole vaccinal si besoin. 

"On gagne toujours à investir dans le savoir.“ Benjamin Franklin. Si ce post vous a plu, partagez-le ! Cela permettra de diffuser l’information au sein de notre communauté PRO! Et restez en contact avec nous pour recevoir toutes nos dernières publications. Pour cela il suffit de cliquer sur une des icônes ci-dessous !

Vues : 382

Commenter

Vous devez être membre de Club Éleveurs pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Club Éleveurs

Évènements

août 2019
DLMMJVS
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
       

KNOWLEDGE PORTAL

© 2019   Créé par Royal Canin Canada   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation