[BLOG] La cause #1 d’infertilité dans l’espèce féline

Il y a quelques années de ça, j’ai reçu un appel d’un éleveur que j’avais rencontré lors d’un séminaire. Une de ces chattes n’avait jusqu’à lors jamais porté, et bien évidemment, c’était l’individu sur lequel il avait beaucoup d’espoirs pour son programme de sélection génétique. « J’ai essayé plusieurs mâles, me dit-il. Tous ont déjà eu des bébés… Mais avec elle, aucun succès. » Je pouvais sentir le désarroi dans sa voix. Il était à la recherche d’une approche « high tech » qui pourrait l’aider face à ce problème. Et se demandait si j’aurai quelque chose à lui proposer. « Bien sûr, lui ai-je répondu. Mais laissez-moi avant tout vous poser une petite question. »

« Avez-vous observé les accouplements ? »

Il s’est alors arrêté de parler. Je pense qu’il se demandait si ce n’était pas une blague que je lui faisais… Mais j’ai insisté. Il se trouve qu’il n’avait JAMAIS regardé. Il n’en voyait tout simplement pas l’intérêt, et partait du concept que les deux partenaires devaient bien savoir « quoi faire ». Dans ce cas présent, nous avons mis en évidence que le problème, c’était que la femelle n’acceptait en fait pas l’accouplement. Dès que les mâles se rapprochaient d’un peu trop près, elle se mettait sur le dos… et c’était terminé…

Cette question semble triviale, je sais, on n’arrête pas de me le répéter. Mais dans ce genre de cas, c’est sans nul doute l’une des plus importantes. En effet, l’absence (ou le défaut) de saillies reste – et de très loin – dans l’espèce féline, la cause #1 d’infertilité.

Et tellement de raisons pour l’expliquer…

Beaucoup de gens se demandent comment cela peut même être possible. C’est pourtant bien là une réalité : mettre en présence un mâle et une femelle en chaleurs n’offre aucune garantie que l’accouplement aura toujours lieu. Et ce même dans l’espèce féline. Les raisons qui pourraient l’expliquer sont nombreuses :

- Le mâle n’est pas capable de saillir : un problème dentaire peut l’empêcher de pratiquer cette « prise au cou » faite durant la saillie, qui immobilise la femelle ; des boules de poils enserrant le pénis peuvent rendre l’érection douloureuse ; un mâle qui a des douleurs lombaires ne sera pas vraiment enclin à saillir…

-  Comportement agressif de la part d’un des deux partenaires ;

- Préférences (eh oui, il y en a dans cette espèce aussi) ;

- Faible libido ;  

-  Quelque chose que j’appelle le “syndrome du vieux couple”, qu’on rencontre souvent quand le mâle et la femelle ont grandi ensemble depuis qu’ils étaient chatons. Il arrive que, dans ces conditions, ils ne s’intéressent tout simplement pas l’un à l’autre… ;

- …

Quelle que soit la raison, il ne fait aucun doute aujourd’hui que l’absence de saillie constitue la cause d’infertilité numéro 1 dans l’espèce féline.

Un conseil important

La fertilité est toujours une équation complexe, où facteurs mâles et femelles s’enchevêtrent. Quand il y a un problème, chacun de ces aspects doit pour le coup être pris en considération. Maintenant que vous connaissez la cause numéro 1 d’infertilité, mon premier conseil coule de source : il vous faudra OBSERVER.

Encore une fois, cela semble simple. Mais croyez-moi ici, si vous êtes capable de répondre sans l’ombre d’un doute à la question toute simple que j’avais posée plus haut, cela facilitera grandement l’approche d’un cas d’infertilité dans cette espèce.

Observez du coup ce qui se passe lors des accouplements. Pour certains chats, il n’y aura aucun problème à ce que vous soyez présent. D’autres s’avèreront plus timides. Vous connaissez vos chats, vous avez certainement une idée de comment ils réagiront. Bonne nouvelle : dans le monde d’aujourd’hui, rien de plus facile que de voir sans être vu. Des webcams en tout genre existent qui vous permettront de contrôler ce qui se passe dans la salle de saillie, tranquillement assis à siroter un café dans votre cuisine.

« Mais que doit-on observer ? » me demanderont certains d’entre vous. Très bonne question, à laquelle nous répondrons prochainement !

J’adorerai savoir comment vous vous y prenez dans votre chatterie pour observer les saillies. N’hésitez pas à me faire part de vos trucs et astuces dans les commentaires ! 

"On gagne toujours à investir dans le savoir.“ Benjamin Franklin. Si ce post vous a plu, partagez-le ! Cela permettra de diffuser l’information au sein de notre communauté PRO! Et restez en contact avec nous pour recevoir toutes nos dernières publications. Pour cela il suffit de cliquer sur une des icônes ci-dessous !

Vues : 123

Commenter

Vous devez être membre de Club Éleveurs pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Club Éleveurs

Commentaire de Sonia Desrosiers le 24 janvier 2017 à 15:24

Chez moi quand j'ai des filles en chaleur je les met dans la piece du male ..... et je regarde ce qu il ce passe , il faut premierement que les 2 chats est leurs "routine".... moi ici mon male sort de la chatterie a tout les jours avec une couche oui oui tres pratiques pour donner de la vrai liberté et empecher les traces sur les murs ET les accouplements non souhaité .Quand mon male "spot" la fille en chaleur et quelle ce laisse montée et que lui est prêt a accoupler je les fait entrées dans la piece d'accouplement (Qui est la piece de mon male) donc il redevient dominant vue que ces sont odeur qui est présente .Ma piece est fermer avec une demi porte donc apres touteeee cette routine je regarde si le positionnement autant chez ma fille que mon male.... et 99% la femelle est accouplé dans le 5 mn qui suit..... Beaucoup de monde vont dire que c'est long et pas obligatoire peut etre mais il m'est arrivé souvent pour les primipares quelle ne ce place pas comme il faut elle ce met la queue a la mauvaise place ou justement quelle roule ... quand ca arrive je rentre et j'aide la femelle a bien ce positionner .Mon male est habitué a ce contact prêt de lui quand il accouple ce qui a mon avis est une tres bonne chose d'habituer un male a ceci et surtout pour certaine primipare ca les rassures donc voila Ma routine d'accouplement pour toute mes filles ici :) si ca peut aider quelqu'un tant mieux

Évènements

KNOWLEDGE PORTAL

© 2019   Créé par Royal Canin Canada   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation