Quatrième jour à la NAVC. Une autre longue journée au cours de laquelle j’ai eu la chance d’assister à des présentations très intéressantes. Et comme chaque soir, ce blog est l’opportunité pour moi de partager avec vous ce que j’ai appris ! Ci-dessous, mes points-clés de la journée !

Sur les parasites internes

#1 Il faut entre 20-25 oeufs de Toxocara pour infecter un chien. Pour mettre les choses en perspective, une femelle Toxocara peut pondre des milliers d’œufs par jour… Et un chien infecté héberge généralement plus de 100 vers…

#2 14% de la population américaine est porteuse de Toxocara. Cela réprésente quand même 46 millions de personnes !!!

Sur la grippe chez le chien (influenza)

#3 Sur le virus de la grippe canine : période d’incubation de 3 à 5 jours  | Excrétion virale pendant près de  semaines  | Près de 20% des chiens atteints sont excréteurs subcliniques.

#4 Le virus de la grippe peut survivre 48h sur les surfaces  | 24h sur les vêtements  | 12h sur les mains. Pour le coup, n’oubliez pas les protocoles de nettoyage-désinfection !

#5 Les chiens qui ont été exposés à la grippe doivent être mis en quarantaine pendant 5 à 7 jours. Les chiens qui présentent des signes cliniques et qui ont été diagnostiqués avec la grippe doivent être isolés pendant 3 semaines !

Sur la rage

#6 Près de 60,0000 personnes meurent de la rage chaque jour. 99% des cas de rage chez l’homme sont causés par des morsures de chien.

#7 Ceci étant dit, au Etats-Unis l’an dernier, 260 cats de rage ont été diagnostiqués chez le chat contre 85 chez le chien. 

Sur la leptospirose

#8 Quand on pense aux chiens atteints de leptospirose, on pense généralement à des chiens de chasse. Aujourd’hui cependant, la leptospirose est principalement diagnostiquée dans les petites races. La leptospirose est aujourd’hui en effet une maladie interurbaine.

 

#9 Il y avait autrefois une saison pour la lepto. Aujourd’hui, celle-ci a disparu : des cas sont diagnostiqués toute au long de l’année.  

#10 Il était coutume de penser que les vaccins contre la leptospirose étaient pires que la maladie en elle-même. Avec l’avènement des vaccins purifiés, ce n’est désormais plus le cas : la vaccination est sûre et efficace !

"On gagne toujours à investir dans le savoir.“ Benjamin Franklin. Si ce post vous a plu, partagez-le ! Cela permettra de diffuser l’information au sein de notre communauté PRO! Et restez en contact avec nous pour recevoir toutes nos dernières publications. Pour cela il suffit de cliquer sur une des icônes ci-dessous !

Vues : 56

Commenter

Vous devez être membre de Club Éleveurs pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Club Éleveurs

Évènements

KNOWLEDGE PORTAL

© 2019   Créé par Royal Canin Canada   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation