[BLOG] Hygiène de la boîte à litière en chatterie : mes recommandations

Plusieurs fois par an, on me pose la question suivante : “que pensez-vous de ce type de litière qu’il ne faut changer qu’une fois par semaine, par mois … ? » .

Je comprends pourquoi ces solutions peuvent s’avérer attrayantes, tant elles requièrent moins d’efforts au quotidien. Sûr que cela semble très pratique… pour les particuliers. En élevage félin, j’émets de gros doutes. En particulier pour tout ce qui concerne les diarrhées du chaton. Laissez-moi vous expliquer. L’hygiène de la pièce dans laquelle se trouvent vos chatons est bien évidemment extrêmement importante, aucun doute là-dessus.

Prévention des diarrhées chez le chaton : en matière d’hygiène, priorité à la boîte à litière

La bonne nouvelle, c’est que les chatons savent généralement se tenir plutôt propre (je dis généralement car comme vous devez le savoir, il existe malheureusement des exceptions !). Du coup, en matière d’hygiène, vous devrez principalement vous concentrez sur la boîte à litière. Rappelez-vous que la plupart des pathogènes (voir photo ci-dessous) à l’origine de diarrhées chez le chaton sont présents dans le tube digestif, ce qui signifie qu’ils sont excrétés via les selles…

Certains d’entre eux comme Giardia et les coccidies forment des kystes résistants dans l’environnement et peuvent ainsi attendre longtemps avant d’être ingérés par un animal. Même les moins résistants comme T fœtus peuvent survivre plus longtemps (peut-être plusieurs semaines) à l’abri dans de la matière organique (comme les selles).

Un travail du quotidien

La boîte à litière est par conséquent une source potentielle d’infection et de réinfection.

Juste ramasser les crottes de façon quotidienne ne sera PAS suffisant, vous devez changer la litière toute entière. Même si vous enlevez toutes les selles que vous voyez, rappelez-vous qu’il y en aura toujours une petite partie qui échappera à votre vigilance. Du coup, des pathogènes peuvent rester présents. Et conduire à de nouvelles infections.

Nettoyer le bac à litière à fond tous les jours est une priorité. Et de la même façon désinfectez le tous les jours également. C’est là un point sur lequel il ne faut pas à mon sens transiger.

Quelques recommandations supplémentaires

#1 Ayez un nombre approprié de bacs à litière dans la pièce (environ 1 bac pour 3 chatons)

#2 Ayez des bacs supplémentaires, ainsi quand vous devez en nettoyer-désinfecter un, vous pouvez simplement le remplacer par un bac propre en attendant que la procédure soit effectuée

#3 Les protozoaires sont des causes fréquentes de diarrhée du chaton et leurs kystes constituent la principale forme d’infection ; pensez pour le coup au nettoyage à la vapeur qui permettra de détruire leurs kystes dans l’environnement. Faites cela là encore de façon quotidienne.

Bien sûr, c’est contraignant. Mais encore une fois, rappelez-vous que l’hygiène est la pierre d’angle de protection de votre chatterie. Toujours risqué de passer outre lorsque l’on a des chatons.

Si vous avez des trucs et astuces que vous utilisez dans votre chatterie sur le sujet, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires ci-dessous !

 

"On gagne toujours à investir dans le savoir.“ Benjamin Franklin. Si ce post vous a plu, partagez-le ! Cela permettra de diffuser l’information au sein de notre communauté PRO! Et restez en contact avec nous pour recevoir toutes nos dernières publications. Pour cela il suffit de cliquer sur une des icônes ci-dessous !

 

Vues : 202

Commenter

Vous devez être membre de Club Éleveurs pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Club Éleveurs

Évènements

KNOWLEDGE PORTAL

© 2019   Créé par Royal Canin Canada   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation