[BLOG] Eleveurs félins : ce que vous devez dire à vos nouveaux propriétaires

Vous vous rappelez ce précédent blog que j’avais écrit sur le transport des chatons 9si vous l'avez manqué, voir ici) ?

Il mettait clairement en avant les problèmes qui pouvaient être causés par le stress.

Et le stress lié au transport est une chose… mais les choses peuvent se compliquer encore plus lorsque le chaton arrive chez son nouveau propriétaire !

C’est la raison pour laquelle il est de la plus haute importance pour vous de discuter avec le propriétaire comment introduire le chaton à son nouvel environnement.

C’est là pour vous éleveur félin une priorité. Pas un point de détail.

 

 

Vous devez partager avec eux un protocole en ce qui concerne comment introduire leur nouvel animal une fois qu’ils arrivent chez eux. En particulier s’ils ont d’autres animaux à la maison.

Un mot clé ici : ces introductions doivent être progressives.

Vos nouveaux propriétaires doivent bien comprendre qu’ils ne doivent pas essayer d’aller trop vite !

 

Voici aujourd’hui certaines des recommandations données sur ce sujet :

 

#1 Créer une pièce de transition pour le chaton et l’introduire ainsi progressivement au reste de la maison ; celle-ci doit représenter un endroit sûr, avec une porte qui peut se fermer complètement. Cette pièce doit aussi avoir un environnement enrichi avec une zone pour la nourriture, une boîte à litière, des étagères, une zone où l’animal peut se cacher, des griffoirs, des jouets,…

 

#2 Un diffuseur de phéromones devrait être placé dans la pièce / la maison deux semaines avant l’arrivée du chaton ;

 

#3 Quand le chaton apparaît confortablement installé dans la pièce de transition, il est temps de lui autoriser à explorer la maison alors que les autres chats sont confinés ;

 

#4 Etape suivante : introductions visuelles courtes (<5 minutes) avec d’autres chats. Le chaton est contenu de façon à empêcher le contact physique avec les autres animaux mais ils peuvent se voir mutuellement. On peut alors les engager dans une de leurs activités préférées pendant ces interactions visuelles. Cela peut être répété 2-3 fois par jours jusqu’à ce que le chaton apparaisse relaxé et qu’il n’y ait de la part d’aucun des animaux présents de posture agressive prise pendant cette interaction.  

 

#5 Faciliter le transfert d’odeurs entre les chats. Utiliser un objet commun pour caresser chacun d’entre eux au quotidien.

 

Je suis sûr que nous serons d’accord sur ce point : ce sont là des mesures simples.

Faites-en sorte de bien les communiquer à vos nouveaux propriétaires de chatons.

Il ne fait aucun doute que le stress puisse jouer un rôle dans le développement de maladies infectieuses chez le chaton.

Il ne fait pour le coup aucun doute ici : coacher les nouveaux propriétaires est une priorité pour tout éleveur félin !

Et vous quelles sont vos recommandations / astuces / expériences en ce qui concerne l’introduction de chatons dans un nouvel environnement ? N’hésitez pas à les partager avec nous dans les commentaires ci-dessous !

"On gagne toujours à investir dans le savoir.“ Benjamin Franklin. Si ce post vous a plu, partagez-le ! Cela permettra de diffuser l’information au sein de notre communauté PRO! Et restez en contact avec nous pour recevoir toutes nos dernières publications. Pour cela il suffit de cliquer sur une des icônes ci-dessous !

 

Vues : 77

Commenter

Vous devez être membre de Club Éleveurs pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Club Éleveurs

Évènements

KNOWLEDGE PORTAL

© 2019   Créé par Royal Canin Canada   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation