[BLOG] Doit-on les laisser manger les placentas ? Mon avis sur la question

Vous arrive-t-il de prendre en notes ces choses que vous souhaiteriez faire plus tard ? Je plaide coupable pour ma part : j’ai un carnet rempli d’idées de posts ou de webinars ! Et il faut bien ça car le problème avec les idées, c’est qu’elles surviennent toujours quand on s’y attend le moins ! Au milieu de la nuit, au milieu d’un vol trans-atlantique… Du coup, je mets maintenant tout par écrit. Et pour moi , c’est là l’étape la plus facile ! Le vrai challenge avec ces idées : les transformer en réalité ! 

 

J’ai réalisé à quelle vitesse le temps passe ce matin lorsque j’ai ouvert mon dit-carnet. C’était là, depuis près de 6 mois. J’y avais écris : «  faire un blog pour partager mon avis sur le fait qu’il faille ou non laisser les chiennes et chattes manger les placentas .» Aucun doute, j’avais pris du retard… Mais mieux vaut tard que jamais ! Aujourd’hui, mettons tout ça par écrit !  

 

J’avais pris cela en note car, pendant une session de surf en ligne, j’avais croisé le mot suivant : «  placentophagie » . Mmm, pas un terme que j’ai entendu durant mes années d’études vétérinaires… Mais aucun problème car il parle de lui même : placentophagie = le fait de consommer les placentas des nouveau-nés après leur naissance. Même si le mot en lui-même ne m’évoquait rien, j’avais bien sûr entendu parler du concept en salle de classe et vu « en vrai »  de quoi il s’agissait durant mes années au centre de reproduction à Paris. Si vous élevez du chien et du chat, je suis sûr que c’est quelque chose avec lequel vous êtes familier aussi !

 

Que sait-on aujourd’hui sur ce sujet chez les animaux de compagnie ? Eh bien, il est souvent décrit comme un acte « compulsif » qui survient juste après l’expulsion du placenta. Très souvent, il survient après que la mère ait coupé le cordon ombilical. Mais à part ça… Dans son essence, ce comportement reste mal compris. Et je cite là un papier publié en médecine humaine, datant de 2016 ! 

 

En humaine effectivement, il existe une pléthore d’articles sur le sujet. Je ne suis pas docteur en médecine humaine donc je ne me permettrai pas de commenter cette pratique, mais le concept sous-jacent est le suivant : le placenta retient des hormones et nutriments qui sont bénéfiques à la mère. Et si vous parcourez rapidement les abstracts scientifiques sur le sujet, voici les trois idées qui ressortent le plus souvent : 

 

- réduit la dépression post-accouchement ;

- favorise la récupération grâce à des vertus analgésiques ; 

- aide à soutenir la lactation ; 

 

Je pense que le plus important est néanmoins la phrase qui suit : 

 

«  Il n’y a aujourd’hui aucune preuve tangible pour soutenir ces affirmations. »  ( voir l'abstract ici )

 

Je vous encourage à jeter un coup d’oeil à cet abstract car il énumère également  brièvement certains « risques » qui ont été rapportés. 

 

Pour en revenir aux chiens et aux chats : je pense que lorsque ces animaux ont accès à une nourriture appropriée et équilibrée, la consommation des placentas après la naissance ne présente aucun intérêt. D’un point de vue nutritionnel en effet, l’élément le plus important pour soutenir la lactation reste la quantité d’énergie apportée par l’aliment. Pour nos chiennes et nos chattes en effet, rien de plus « énergivore «  en effet que la lactation ! 

 

C’est pourquoi durant cette phase nous recommandons :

1/ De nourrir les animaux à volonté (et c’est la seule fois où vous m’entendrez jamais dire ça !)...

2/ … avec un aliment à haute teneur énergétique (typiquement un aliment croissance approprié - pour chiot ou chaton) ;

 

J’ai croisé de nombreux cas où, après avoir consommé les placentas, chiennes et chattes développaient pendant quelques jours de la diarrhée (incluant ma propre chienne, parce que je n’avais pas été assez rapide pour retirer les placentas). Jamais une bonne chose quand on a des nouveau-nés chiots ou chatons...

 

Du coup, je ne recommande pas de laisser les mères manger les placentas après la parturition.

 

Et vous, quelle est votre opinion ? N’hésitez pas à partager avec nous votre expérience ! 

"On gagne toujours à investir dans le savoir.“ Benjamin Franklin. Si ce post vous a plu, partagez-le ! Cela permettra de diffuser l’information au sein de notre communauté PRO! Et restez en contact avec nous pour recevoir toutes nos dernières publications. Pour cela il suffit de cliquer sur une des icônes ci-dessous !

 

Vues : 642

Commenter

Vous devez être membre de Club Éleveurs pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Club Éleveurs

Commentaire de Elevage Familial Marienel le 4 novembre 2016 à 12:01

sais bien de le savoir car je n'aime pas trop les voir consommer leur placentas donc merci.

 

Commentaire de Jokieva le 4 novembre 2016 à 7:10

Je viens de lire cet article, un peu en retard moi aussi !!! Et honnêtement, j'ai tendance à penser comme vous... que ce n'est pas absolument nécessaire. J'ai des chattes qui le font, d'autres pas. Par contre, après la mise bas (les miennes mangent rarement pendant le travail), je leur sers toujours du foie de poulet cuit sans épices bien sûr, avec de la pâté pour chatons et elles en raffolent. Elles mangent du Royal Canin PRO Queen pendant leur grossesse et après aussi. Merci pour cet article très intéressant!!!

Évènements

KNOWLEDGE PORTAL

© 2019   Créé par Royal Canin Canada   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation