[BLOG] Calcium et Chiots en Croissance : vous devez vous en souvenir !

L’alimentation doit fournir au quotidien environ 40 nutriments à nos chiens. Il faut qu’il y en ait suffisamment (plus qu’un seuil minimum) pour que l’organisme fonctionne de façon optimale. Cependant, est-ce utile de recevoir « plus » que nécessaire ? Pas vraiment… En particulier quand l’on sait que TOUS les nutriments peuvent être potentiellement toxiques quand on dépasse un certain seuil (celui-ci est spécifique à chaque nutriment).

Il n’est par conséquent pas nécessaire, voire même dangereux de rajouter des suppléments minéraux et/ou vitaminés quand les animaux sont nourris avec des aliments commerciaux équilibrés.

Cela s’avère particulièrement important en ce qui concerne le calcium. Et il est important de le rappeler car je vois souvent passer sur les réseaux sociaux des posts discutant de « l’importance de la supplémentation en calcium des chiots en croissance. »

Rappelez-vous qu’en nutrition, le « plus » est parfois l’ennemi du « mieux ».

Ce genre de supplémentation n’est pas sans risque. Quelques éléments à garder en tête ici :

  • Chez les chiots de moins de 6 mois, le système qui régule l’absorption de calcium dans les intestins n’est pas encore complètement efficace. Presque tout le calcium présent dans la ration quotidienne sera pour le coup absorbé au niveau du tube digestif.

L’excès de calcium peut conduire à des problèmes articulaires chez le chiot

  • Plus le chiot ingère de calcium, plus il y en aura dans son sang et dans son organisme. Des niveaux excessifs de calcium dans la ration quotidienne du chiot, en particulier chez les grandes races, peut conduire à des problèmes ostéo-articulaires difficiles à réparer par la suite.

 

  • Vous l’avez compris : le calcium peut rapidement devenir toxique chez les chiots de grande race de moins de 6 mois. Il est par conséquent dangereux de rajouter du calcium à un aliment déjà complet. Les aliments type « croissance » sont conçus pour procurer aux chiots une croissance harmonieuse et leur fournir une quantité adaptée de calcium.

Vous l’avez compris, « supplémenter des chiots en calcium » quand ceux-ci sont nourris avec un aliment équilibré n’est pas forcément une bonne idée.

Malheureusement, voilà là une idée reçue qui a la vie dure. Après avoir lu ce blog, vous comprenez pourquoi ce n’est pas quelque chose à envisager.

Cela peut avoir des conséquences…

Aussi faites passer le mot, pour mieux prévenir celles-ci. 

"On gagne toujours à investir dans le savoir.“ Benjamin Franklin. Si ce post vous a plu, partagez-le ! Cela permettra de diffuser l’information au sein de notre communauté PRO! Et restez en contact avec nous pour recevoir toutes nos dernières publications. Pour cela il suffit de cliquer sur une des icônes ci-dessous !

Vues : 115

Commenter

Vous devez être membre de Club Éleveurs pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Club Éleveurs

Évènements

KNOWLEDGE PORTAL

© 2019   Créé par Royal Canin Canada   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation