Bientôt des chiots nouveau-nés à la maison ? Voilà quelque chose dont vous aurez besoin.

Quand je regarde cette photo, je me sens nostalgique. Elle me ramène à une époque qui semble aujourd’hui très lointaine. J’étais alors étudiant vétérinaire. J’étais jeune et inconscient. Et quand on est jeune et inconscient, on fait des erreurs. Rien de bien vraiment anormal dans tout ça, en fait c’est comme ça que l'on apprend. 

 

À cette époque, j’avais une chienne. Une visite au parc, un « accident »… Et 2 mois plus tard elle donnait naissance à 9 chiots. Il est clair pour moi aujourd’hui qu’à cette époque, je n’étais pas prêt pour ça. J’ai alors fait bon nombre d’erreurs dont je vous épargnerai les détails. 

Un fait demeure : sur les 9 chiots nés, j’en ai rapidement perdu 4. Bien évidemment, j’étais inconsolable. Quand on sait qu’on a échoué, difficile de se sentir autrement. Mais quelque chose que la vie m’a appris : l’échec n’est jamais une fin en soi. Il faut se relever. Et revenir plus fort que jamais. 

 

C’est sans doute ce qui m’a motivé à apprendre. J’ai lu des livres de références sur le sujet. J’ai parlé à des vétérinaires impliqués dans le domaine. J’ai quitté Toulouse et mes amis pour rejoindre Paris et le CERCA, un centre spécialisé en reproduction canine. Je croyais partir pour un an. Il s’en est suivi une fantastique aventure qui en aura duré 7. J’ai appris beaucoup au cours de ces années. Et quand j’ai eu ma portée suivante, j’avais atteint le but que je m’étais fixé : j’étais prêt. 

 

Quand j’ai eu confirmation de la gestation, savez-vous quelle est la première chose que j’ai achetée ? Une balance.

LA meilleure façon de suivre l'état de santé d'un nouveau-né

Voilà là sans nul doute l’un des meilleurs outils pour suivre l’état de santé d’un chiot nouveau-né. Et si vous élevez des chiens, je ne saurai que trop vous recommander d’en avoir une dans votre maternité. 

 

Voilà 5 raisons pour vous convaincre qu’il s’agit là d’un outil clé : 

 

#1 Règle d’or : un chiot en bonne santé prend du poids de façon quotidienne. Quand un chiot fait un plateau ou perd du poids, quelque chose ne vas pas. Et c’est toujours un des premiers signes cliniques qui sera détecté. Grâce à cette balance que vous aurez acheté. 

 

#2 Dans nos livres de référence vétérinaire, il est souvent écrit qu’« un chiot peut perdre jusqu’à 10% de son poids de naissance durant sa première journée. » C’est ce que l’on m’a appris, et c’est ce que j’ai partagé pendant des années dans mes conférences sur le sujet. Mais nous n’arrêtons jamais d’apprendre dans le domaine de la néonatalogie canine. Des études récentes ont montré qu’en fait, il n’en était rien. Quand un chiot perd du poids, et ce quelque soit son âge, il y a toujours danger. 

Ils doivent TOUJOURS prendre du poids

 

#3 Les chiots doivent être pesés dès leur naissance. Des études récentes ont là encore indiqué qu’un faible poids de naissance multiplie par 13 le risque de mortalité néonatale. Aussi, pour optimiser leurs chances de survie, des mesures préventives doivent être mises en place dès que ces chiots à risque sont détectés (comme par exemple les supplémenter avec du lait maternisé). 

 

#4 Un nouveau paramètre du nom de «  Vitesse de Croissance Précoce » a été récemment introduit en néonatalogie canine. Voici comment le calculer : 

 

 

Si celle-ci est ≤ -4% pour un chiot, le risque de mortalité néonatale pour celui-ci est multiplié par 8. -4%…

 

Quand un tel cas est détecté, là encore, des mesures préventives devront être mises en place aussi rapidement que possible. Vous aurez à faire le calcul bien sûr. Mais vous ne pourrez faire celui-ci qu’après avoir utilisé la balance que vous aurez acheté. 

Association entre prise de colostrum et prise de poids

 

#5 Une prise de poids adéquate comme décrit ci-dessus est également un marqueur qui nous indique que le chiot a bien pris le colostrum (voir ici pour plus d'information). Nous savons aujourd’hui que prés de 20% des chiots ne recevront pas celui-ci à la naissance (voir ici). Et quand cela survient, le risque de mortalité durant la période néonatale est multiplié par 9. Cela nous confirme bien qu’il est crucial pour les chiots de bien prendre le colostrum dès leur naissance. Et nous indique l’importance de suivre leur poids grâce à une balance.

 

Si vous n’en avez pas encore une, investissez de suite dans une balance pour votre maternité. Et quand vous aurez des chiots nouveau-nés, utilisez-la au quotidien.

 

Voilà une mesure toute simple dont aujourd’hui vous ne pouvez vous passer.  

"On gagne toujours à investir dans le savoir.“ Benjamin Franklin. Si ce post vous a plu, partagez-le ! Cela permettra de diffuser l’information au sein de notre communauté PRO! Et restez en contact avec nous pour recevoir toutes nos dernières publications. Pour cela il suffit de cliquer sur une des icônes ci-dessous !

Vues : 169

Commenter

Vous devez être membre de Club Éleveurs pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Club Éleveurs

Commentaire de Sonia Desrosiers le 24 janvier 2017 à 15:40

Bonjour je rajouterais que ce n'est pas seulement pour les chiots , pour les chatons c'est aussi précieux , un chaton pour moi Persan vient au monde entre 70g et 110g quand la portée est plus petite donc les nouveau nées sont tres tres fragile... Donc ma routine a moi des naissance ce passe comme suit ..... bébé 1. Ouverture du placenta,2. Aspiration des vois respiratoire, si maman veut manger le placenta (rare chez le persan) je la laisse le faire par contre 3. Je place mon pouce sur le cordon pour pas que maman coupe trop court (fréquant chez les persans dans le standard de la race le nez est trop court donc maman coupe le cordon trop court et je vous épargne les détails des incovénients.....sinon 4. Je coupe la circulation sanguine du cordon et je le déchire comme maman aurait fait avec ses dents ...5. je prend le bébé je l'asseche je désinfecte le bout du cordon ...6.  je pese et identifie le chaton et le redonne a maman .  Je pese les bébé 3 fois par jours la 1ere semaine et 2 fois par jour jusqu'au moment ou il commence a manger seul seulement a CE moment que je pese 1 fois par jour ..... LA DÉMARCHE ICI PRÉSENTER EST AUSSI BIEN POUR LES CHIENS QUE POUR LES CHATS !!! :)

Évènements

KNOWLEDGE PORTAL

© 2019   Créé par Royal Canin Canada   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation