2013 International Working Dog Breeding Congress (1): pourquoi monter un centre de reproduction canine?

La semaine dernière j’étais à San Antonio, TX, où j’assistais au congrès 2013 de l’International Working Dog Breeding Association(Association Internationale d’Elevage de Chiens de Travail – je pense que c’est une traduction plutôt correcte !).  Je dois bien avouer que ce n’est pas un domaine avec lequel je suis très familier. Bien sûr, j’ai eu la chance de travailler par le passé avec des chiens de l’armée, de la police, des chiens guides, etc, mais je n’avais JAMAIS eu l’opportunité de participer à un congrès qui leur était entièrement dédié ! Et pour faire court : c’était une fantastique expérience !  

Pourquoi? Tout d’abord parce que je suis toujours heureux de parler à des passionnés. Et il n’y avait là aucun doute, c’était bien ce qui se dégager des 111 personnes présentes dans la salle de conférence pendant ces 3 jours ! Vétérinaires, trainers, généticiens, directeurs de programmes, etc., partageaient tous le même but : profiter de ce congrès pour discuter de comment améliorer les performances de leurs chiens de travail et leur gestion quotidienne. 3 jours au cours  desquels des sujets comme la médecine du sport, la génétique, l’entraînement et la reproduction ont été abordés. Beaucoup de choses extrêmement intéressantes ont été débattues, j’ai pris beaucoup de notes et soyez sûr que ce post marque le premier de toute une série dédiée à ce fabuleux contenu !

Je dois avouer que j’ai été époustouflé par les outils de sélection génétique que ces programmes ont déployé (là aussi pas de panique il y aura un post sur ce sujet). Mais pour rendre ces programmes aussi efficaces que possible, la première étape est de gérer correctement la mise à la reproduction de ces individus. C’est pourquoi ma présentation s’intitulait : « comment monter un centre de reproduction canine ? ». Je pourrai écrire longuement sur le sujet, aussi essayons de faire court ! Voici ce que j’ai décidé de partager avec vous :

1/ L’intro de mon abstract

La génétique des chiens de travail de qualité est sans aucun doute inestimable, et la meilleure façon de maintenir/améliorer ce potentiel génétique requiert des programmes de sélection adaptés et bien pensés. Cependant, contrairement à ce que l’on peut retrouver dans d’autres industries animales, ces programmes ne bénéficient pas toujours des avancées récentes qui ont été faites dans le domaine de la reproduction canine. En effet, ce secteur très dynamique de la médecine vétérinaire est aujourd’hui dans bien des aspects comparable à ce qui se fait en gynécologie et obstétrique humaine. Ces biotechnologies de la reproduction offrent aujourd’hui, en termes de sélection génétique, de nouveaux horizons. Par conséquent si vous pensez démarrer un centre de reproduction canine, vous trouverez ici un résumé de ce qu’il faut savoir – et ce qui est requis- pour mener à bien cette entreprise !

2/ Les diapositives de ma presentation (en anglais uniquement)

 

3/ Mes notes (là aussi en anglais)

 Les notes de ma presentation sont disponibles sur Twitter, cherchez juste le hashtag suivant #IWDBA2013 pour y accéder dans leur intégralité !

 

 Comme promis plus haut, d’autres posts vont suivre celui-ci pour partager avec vous ce que j’ai appris au cours de ce congrès! Restez du coup connecté !

Nous sommes tous membres à part entière de cette communauté PRO que nous essayons de bâtir ! Aussi n’hésitez pas : partagez vos expériences, posez nous vos questions et donnez votre avis ! Les réseaux sociaux permettent aujourd’hui que la discussion continue, aussi que vous soyez accro à Facebook ou fan de Twitter, vous pouvez –et devriez !- en faire partie !

Vues : 105

Commenter

Vous devez être membre de Club Éleveurs pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Club Éleveurs

Évènements

KNOWLEDGE PORTAL

© 2019   Créé par Royal Canin Canada   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation