Vous pensez - a tort - qu'ils le savent : ce que vous devez dire imperativement aux nouveaux proprietaires de chiots | Les réponses à vos questions

Nous avons terminé hier soir notre deuxième série de webinars pour éleveurs canin de cette année. Beaucoup d'engagement, beaucoup de questions pour lesquelles je vous remercie, c'était vraiment un plaisir de présenter en ligne ces données ! Comme d'habitude, retrouvez ici les réponses aux questions que vous nous avez posées sur le chat. Et si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à les envoyer ! 

Vues : 117

Y répondre

Réponses à cette discussion

Est-ce possible  de faire stériliser les mâles yorkshire à 5 mois,  avant qu'ils commencent à marquer leur territoire ?

 

Techniquement, la réponse est oui. C’est une chirurgie qui peut être pratiquée sur un animal âgé de 5 mois.

 

Cependant il faut bien garder à l’esprit que la stérilisation – quel que soit l’âge à laquelle elle est réalisée – ne permet pas toujours de régler ce type de problème. On part souvent du principe que ce comportement indésirable est dicté par la présence de testostérone, mais cela n’est pas vrai dans bon nombre de cas et on observe parfois toujours le même comportement après que l’animal soit castré.

 

La castration n’est pour le coup pas toujours la solution quand on a à faire à des problèmes d’ordre comportemental chez le chien mâle. 

Quels vermifuges privilégier : par voie orale ou ceux qui s’administrent dans le cou ?  

 

Il existe en effet aujourd’hui plusieurs présentations et plusieurs formes d’administration pour ces vermifuges. La bonne nouvelle est que les produits vétérinaires sur le marché ont tous démontré leur efficacité. Les deux peuvent être utilisés.

 

Je vous recommande d’en discuter directement avec votre vétérinaire, qui saura vous orienter vers la solution qui vous convient le mieux, pour vous et pour vos chiens. 

Les gens ne veulent pas donner des mais où céréales dans l'alimentation de leur chiots....comment les convaincre du contraire ?

 

Ce n’est jamais une discussion simple à avoir j’en conviens, surtout quand les gens sont convaincus du bien-fondé de leurs opinions. Je pense qu’il est toujours important de repositionner la discussion : quand on parle nutrition, on doit parler avant tout nutriments et recherche une réponse nutritionnelle adaptée pour l’animal. C’est un point sur lequel la liste d’ingrédient ne fournit pas beaucoup d’élément.

Les informations contenues dans ce blog pourront également vous aider je pense : http://www.petfoodnutrition.com/fr/nutrition/

Que conseillez-vous comme aliment pour un Mâtin de Naples dans sa phase de croissance ?

Les Mâtins de Naples rentreront dans la catégorie des chiens de race géante.

Pour le coup, je recommanderai notre Giant Puppy jusqu’à 8 mois (voir ici http://www.royalcanin.ca/fr-ca/products/catalog/GIANTChiot/183055 ) et jusqu’à qu’il arrive à sa taille adulte par la suite notre Giant Junior (voir ici http://www.royalcanin.ca/fr-ca/products/catalog/GIANTJunior/183056 ).

 

Y-a-t-il moins de tumeurs mammaires chez les chiennes de reproductions en comparaison à une chienne qui n'aurait jamais été stérilisée?

 

Même si c’est mon impression clinique, nous n’avons cependant à ce jour aucune donnée qui nous permette de l’affirmer. 

Est-ce que la stérilisation précoce (moins de 6 moins) chez un chien de type actif peut être mauvaise concernant les déchirures de ligaments croisés ?

 

A l’heure actuelle, ces problèmes ont été évoqués uniquement chez le Golden Retriever et Le Berger Allemand quand les animaux étaient stérilisés avant 6 mois.

 

Il n’y a à ma connaissance aucune donnée concernant les autres races. 

L'autre question: nourriture crue....bon?

 

Je pense qu’en termes de nutrition du chiot en croissance aujourd’hui, il faut viser deux choses : l’aliment doit être sûr et équilibré. S’il remplit ces deux conditions, c’est quelque chose qui peut être considéré comme une option.

La WSAVA (World Small Animal Veterinary Association) a publié un communiqué au sujet de la nourriture crue (vous pouvez le consulter ici http://www.wsava.org/sites/default/files/WSAVA%20GNC%20raw%20diet%2... ) sur les contaminations bactériennes qui peuvent faire suite à l’utilisation de ce type de produit. De plus d’autres études ont mis en avant que beaucoup de ces produits n’étaient pas forcément toujours équilibrés…

Est-ce que la stérilisation à 1 mois est recommandée ?

 

Si d’un point de vue chirurgical cela resterait possible, le principal facteur limitant qui est rencontré concerne l’anesthésie.

 

Généralement les stérilisations précoces se feront plutôt à partir de 8 semaines, quand l’animal atteint un poids suffisant pour être correctement anesthésié pendant la procédure.

 

Quel vermifuge est efficace pour le parasite Toxocara canis ?

 

La bonne nouvelle, c’est que la plupart des vermifuges utilisés en médecine vétérinaire le seront !

Là encore je vous encourage à en discuter avec votre vétérinaire.

Que pensez-vous de l'effet de la stérilisation chez les chiens de travail comme le pistage ?

 

C’est une question qu’on nous pose souvent… mais à l’heure actuelle il n’existe aucune donnée qui permette de confirmer que la stérilisation ait une quelconque influence sur les performances.

 

Beaucoup de chiens de travail (en particulier les femelles) sont stérilisées et donnent quand même satisfaction dans leurs activités à ce que je sais. Mais là encore, il nous faudrait plus de données pour vraiment l’évaluer.  

Jusqu'à quel âge le vermifuge ?

 

Tout dépend des défis parasitaires auxquels vous êtes confrontés. En Amérique du Nord, il n’est pas rare qu’il soit conseillé de traiter les chiens tous les mois à cause des risques liés aux vers du cœur… Mais en fonction d’où vous habitez, cela peut bien évidemment varier.

 

N’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire : il connaîtra beaucoup mieux les challenges locaux et pourra vous orienter sur le produit et la fréquence d’administration qui conviendra le mieux à vos animaux. 

Lorsque l'on a un chiot peu gourmand qui ne mange pas toute sa ration est-ce dangereux pour sa croissance ?

 

Là encore, tout dépend s’il a une croissance harmonieuse ou non. Si le chiot ne mange pas toute sa ration, mais qu’il grandit normalement (un poids correct associé à un score d’état corporel correct) il n’y a aucun problème.

C’est pour le coup important de vérifier chaque mois comment il grandit et réévaluer au besoin les quantités qui lui sont distribuées. 

Répondre à la discussion

RSS

Évènements

KNOWLEDGE PORTAL

© 2020   Créé par Royal Canin Canada   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation