Trucs et Astuces pour Optimiser la Mise à la Reproduction : les réponses à vos questions durant nos webinars !

Cela aura été un vrai plaisir d'organiser cette série de webinars sur comment optimiser la mise à la reproduction dans l'espèce féline !

Nous avons achevé notre série de 7 présentations hier soir et je peux vous dire que votre engagement, votre dynamisme et toutes les questions que vous nous avez envoyées nous ont beaucoup plu à mes collègues et à moi !

Merci encore de votre -active ! - participation ! Et comme convenu, ci-dessous vous retrouverez les réponses à vos questions ! 

Vues : 598

Y répondre

Réponses à cette discussion

De quelle façon peut-on empêcher le mâle de sentir la femelle ?

Il faut déjà qu’ils soient séparés physiquement dans la chatterie. Les locaux ou la section du mâle doivent être à bonne distance de ceux/celles où sont gardées les femelles.

Attention également à l’ordre dans lequel vous procédez pour vous occuper de vos animaux ! Si vous vous occupez par exemple des femelles en premier et qu’elles sont en chaleurs, elles pourraient déposer des phéromones sexuelles sur vos vêtements. Quand vous irez visiter le mâle pour vous en occuper, il pourra les sentir ! Commencez plutôt par vous occuper du mâle en premier. Le port de combinaisons intégrales peut sembler un peu extrême mais pourrait également aider. 

Quels sont les signes de confirmation de gestation et après combien de temps ?

Toutes les réponses à vos question dans cette petite vidéo ici : https://youtu.be/sMhAAIRRDCI?list=PLTvkQzjiXgmyt-u8wXIwvQt4eVC1LgLPo

Pour la lumière, tu as parlé de 12h MAIS a quelle intensité ? L’éclairage artificiel ne semble pas suffisant.

L’éclairage artificiel peut suffire. Il faut que celui-ci permette  simplement de lire correctement son journal et le tour est joué !

Plus d’informations sur comment utiliser les protocoles lumineux ici : http://clubeleveursroyalcanin.ning.com/profiles/blogs/nouvel-articl...

J'ai une chatte qui n'a aucune chaleur... elle est rendu a 17 mois. Quels sont, dans l'ordre, les tests à faire afin de comprendre ce qui se passe avec elle ?

Si l’absence de chaleurs (ce que nous appelons anoestrus permanent) est avéré, il sera souvent recommandé de réaliser une échographie de l’appareil génital ainsi qu’un bilan hormonal (explorant surtout les hormones sexuelles).

Si tout semble normal, il existe aujourd’hui des protocoles médicaux qui permettent d’induire les chaleurs chez la chatte. N’hésitez pour le coup pas à en discuter avec votre vétérinaire. Il peut également nous contacter pour en discuter s’il le souhaite. 

Est-ce vrai que suite à un pyomètre, les chances de gestations sont minces ?

Le traitement médical du pyomètre donne de très bons résultats. Les études publiées sur le sujet montrent un taux de réussite de près de 95% avec plus de 80% des animaux fertiles lorsqu’elles sont remises à la reproduction.

Il existe bien évidemment des variations individuelles, mais dans mon expérience, la fertilité est généralement très bonne quand la problème est découvert très tôt et le traitement est mis en place rapidement. 

Autre que le manque de saillies, le stress, et le manque d'ovulation qu'est ce qui peut également causer l'infertilité?

Cela pourrait faire l’objet d’une conférence dans son ensemble ! Des réponses ici dans ce webinar que nous avons donné sur ce thème : https://youtu.be/F6tXx05J_8w?list=PLTvkQzjiXgmyt-u8wXIwvQt4eVC1LgLPo

Si on a plus d'un male, garder dans des enclos individuels mais disons dans la meme piece, es-ce qu'il peut y avoir inhibition qui pourrait expliquer qu'il n'y ait pas de copulation?
Des trucs pour un male qui veut et essai tres fort mais ne semble pas reussir une copulation? Chats mouilles? Tapis ou autre substrat qui donne plus d'adhetence et empeche la femelle de roulée? Ou simplement une femelle d'experience pour lui montrer comment?

C'est effectivement possible si cela est générateur de stress.

Certains chats pourraient en effet être stressés par le fait de se retrouver à proximité de leurs "rivaux" et pour le coup refuser de saillir. 

Si tel est le cas, il faudrait peut-être essayer de séparer le mâle qui va être utilisé pour la saillie un peu de temps avant de lui présenter la femelle. 

Isabelle Bellavance a dit :

Si on a plus d'un male, garder dans des enclos individuels mais disons dans la meme piece, es-ce qu'il peut y avoir inhibition qui pourrait expliquer qu'il n'y ait pas de copulation?

Je pencherai plutôt pour une femelle expérimentée dans un premier temps. 

Pour que le mâle puisse saillir, il doit réussir la prise au cou en mordant la femelle. Si celle-ci bouge beaucoup, un jeune mâle inexpérimenté pourrait être un peu "perdu" pour le coup. 

Isabelle Bellavance a dit :

Des trucs pour un male qui veut et essai tres fort mais ne semble pas reussir une copulation? Chats mouilles? Tapis ou autre substrat qui donne plus d'adhetence et empeche la femelle de roulée? Ou simplement une femelle d'experience pour lui montrer comment?

Bonsoir

Une de mes Rex cornish a toujours et depuis le debut de grosse porter , La premiere a ete de 5 et les autres entre 7 et 9, la mise bas se passe tres bien ,  99% du temp en 2 heure et la premiere fois ca pris un peu plus longtemp.

Le probleme est qu elle devient tellement grosse si je peux dire, (13 a 14 livres chaque fois) que cela evidament cause quelques probleme, quand les petits bougent elle tombe sur le coter, biensur nous la gardont aux sol pour eviter les blessures, a deux reprise jai du la faire rehydrater.  Y a t il un moyen de controler la quantiter de chatons qu elle portera ? Le pire ses qu elle est quand meme tres active et joue beaucoup, son temp de sommeille est allonger d a peu pres 1 a 2  heures par jours mais elle mange bien, bois bien et est vraiment en pleine forme sinon...

PS: voici une photo de ma belle 1 semaine et demie avant sa mise bas

Merci

Répondre à la discussion

RSS

Évènements

KNOWLEDGE PORTAL

© 2020   Créé par Royal Canin Canada   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation