Trucs et Astuces pour Optimiser la Mise à la Reproduction : les réponses à vos questions durant nos webinars !

Cela aura été un vrai plaisir d'organiser cette série de webinars sur comment optimiser la mise à la reproduction dans l'espèce féline !

Nous avons achevé notre série de 7 présentations hier soir et je peux vous dire que votre engagement, votre dynamisme et toutes les questions que vous nous avez envoyées nous ont beaucoup plu à mes collègues et à moi !

Merci encore de votre -active ! - participation ! Et comme convenu, ci-dessous vous retrouverez les réponses à vos questions ! 

Vues : 598

Y répondre

Réponses à cette discussion

A quel âge la femelle peut-elle commencer à se reproduire?

 

Tout dépend de sa race. Pour limiter les risques de difficultés à la mise-bas, nous recommandons généralement de les mettre à la reproduction à partir du moment où elles ont atteint leur taille adulte. 

Peut-on actuellement avoir accès à des implants d’agonistes de la GnRH au Canada ?

A ce que je sais, ces implants ne sont pas pour l’instant disponibles au Canada. Je vous encourage néanmoins à en parler avec votre vétérinaire pour qu’il puisse vous tenir au courant de ce qui se passe. 

Peut-on utiliser la mélatonine pour le mâle ?

 

Les dernières études faites montrent que si les implants de mélatonine permettent de diminuer la production de sperme chez le chat mâle, ceux-ci restent néanmoins capables de produire des spermatozoïdes durant la durée du traitement.

 

Vous pouvez lire l’abstract de la publication scientifique correspondante ici http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25082022 .

Quel intervalle est recommandé entre les portées ?

 

Après une portée, le plus important avant de remettre la femelle à la reproduction est qu’elle est retrouvée son poids de forme. La lactation est en effet souvent suivie d’une perte de poids chez la chatte, à cause de la forte demande énergétique que ce stade physiologique entraîne, et cette perte de poids pourrait s’accentuer si l’animal était de suite remis à la reproduction (ce qui pourrait alors entraîner des problèmes de santé). Aussi, dès que la femelle est revenue à son poids de forme, elle pourrait être remise à la reproduction.

 

Nous en parlons sur ce blog (écrit à l’origine pour la chienne, mais le même concept peut s’appliquer ici chez le chat) : http://clubeleveursroyalcanin.ning.com/profiles/blogs/doit-on-faire...  

A propos des maladies infectieuses, comment peuvent-elles causer de l’infertilité chez la chatte ?

 

La principale maladie infectieuse qu’il faut toujours rechercher lors de troubles de la fertilité chez la chatte, c’est le FelV. Ce n’est fort heureusement pas quelque chose de fréquent, mais il est impératif de s’assurer que ce virus n’est pas impliqué (car il reste malheureusement la cause infectieuse spécifique la plus fréquente de troubles de la fertilité dans l’espèce féline).

 

Nous donnons plus de détails dans un précédent webinar que vous pouvez visionner ici : https://youtu.be/F6tXx05J_8w?list=PLTvkQzjiXgmyt-u8wXIwvQt4eVC1LgLPo

En ce qui concerne l’insémination artificielle féline, le problème n'est-il pas surtout lié à la récolte de sperme chez le mâle ?

 

Très peu de cliniques proposent à ce jour ce type de service et pour le coup, c’est bien évidemment un facteur limitant. Cependant, il faut savoir que la récolte de semence chez le chat mâle est possible et que la technique est bien décrite.

 

Vous pouvez en lire plus à ce sujet sur ce blog ici : http://clubeleveursroyalcanin.ning.com/profiles/blogs/reproduction-...

Que faire pour un mâle très agressif avec certaines femelles (pas toutes)?

 

S’il ne présente ce comportement qu’avec certaines femelles, il a peut-être pour le coup des « préférences ».

De manière générale, l’agressivité peut être une manifestation de stress. Aussi dans un premier temps il sera important de tout faire pour limiter le stress chez cet individu (enrichissement environnemental, phéromones, etc., sont autant d’options à envisager).

N’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire. Si le problème persiste, consulter un vétérinaire spécialisé en comportement pourra également s’envisager. 

J'ai cru entendre mentionner la mélatonine pour calmer les femelles en chaleur, quel impact sur la santé du chat ?

 

Les études qui ont été faites n’ont démontré aucun effet secondaire sur les chattes traitées. 

A partir de quel jour de saillie vous comptabilisez  les 63 jours de la date de naissance des chatons ? le lendemain de la saillie par ex. ?

 

Pour dater la gestation, nous prenons en effet en compte le deuxième jour de la période de saillie. Les saillies du premier jour provoquent en effet le pic de LH qui entraînera l’ovulation environ 24-30 heures plus tard.

 

Petit détail qui a également son importance : la durée de la gestation chez la chatte est de 65±1 jours après le jour de l’ovulation.

Est-ce qu’un mâle peut saillir plusieurs femelles à quelques jours d'intervalles?

 

Très bonne question ! Pas simple d’y répondre cependant car cela dépend de la production quotidienne de sperme & de la qualité de celui-ci (les chats sont connus pour avoir beaucoup de tératozoospermie – beaucoup de spermatozoïdes présentant des formes anormales).

Certaines études ont montré qu’il faudrait 80 millions de spermatozoïdes vivants mobiles déposés dans le vagin de la femelle pour conduire à 80% de gestations chez la femelle. Un éjaculat « moyen » chez le chat contient généralement 8-10 millions de spermatozoïdes…   

En pratique, certains chats peuvent pour le coup saillir plusieurs femelles à quelques jours d’intervalle, mais cela peut varier grandement en fonction des individus.

Ce que nous recommandons souvent pour optimiser les chances de succès est que, si plusieurs femelles sont en chaleurs en même temps, que le mâle n’en saillisse qu’une. Et d’attendre la phase de chaleurs suivantes (qui survient généralement 2-3 semaines après) pour qu’il en saillisse une autre. Et ainsi de suite. 

Y-a-t-il quelque chose de similaire en durée à la mélatonine pour le mâle ?

 

Pas à ma connaissance. 

Ma femelle qui n'a eu qu'un chaton est restée un peu trop grosse après 6 mois. Est-ce très embêtant ?

 

Le surpoids peut en effet poser des problèmes sur la fertilité (voir ce blog ici : http://clubeleveursroyalcanin.ning.com/profiles/blogs/le-tissue-adi... ).

 

Et si la femelle devient gestante, cela peut également poser des complications au moment de la mise-bas. La matière grasse peut en effet infiltrer le muscle utérin et du coup diminuer la capacité à celui-ci de se contracter (du coup, risque plus élevé d’avoir à réaliser une césarienne et/ou d’avoir une augmentation du taux de mortalité néonatale).

 

Pour ces raisons, nous recommandons de ne faire reproduire les animaux que s’ils présentent un état corporel optimal. 

Répondre à la discussion

RSS

Évènements

KNOWLEDGE PORTAL

© 2020   Créé par Royal Canin Canada   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation