Maladies Respiratoires en Elevage Canin : les réponses à vos questions durant notre dernier webinar !

Une autre série de webinars qui s'achève ! Merci à tous nos participants, c'était un vrai plaisir de partager en ligne avec vous sur la toux de chenil. Nous restons persuadés que ces webinars sont un très bon moyen de vous préparer au mieux aux challenges de l'élevage canin ! Comme promis vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions que vous nous avez posées durant la journée d'hier. Et comme toujours, si vous en avez d'autres n'hésitez pas à les nous les envoyer, ou directement sur ce forum ou via les réseaux sociaux ! @ bientôt ! 

Vues : 216

Y répondre

Réponses à cette discussion

Vaccin liquide Intranasal vs Injection?

 

Il faut bien comprendre la différence fondamentale entre les deux types de vaccin :

-          Le vaccin par injection (ou parentéral) stimule l’immunité systémique (le système immunitaire « interne » du chien) ;

-          Le vaccin par voie intranasale stimule l’immunité locale (l’immunité des muqueuses, qui sont le point d’entrée des agents pathogènes) ;

 

On avance souvent que le vaccin intra-nasal agit plus vite et que chez les chiots, il permet de passer outre le problème lié à l’immunité colostrale (rappelez-vous que les anticorps que la mère transmet au chiot peuvent parfois inhiber l’action des vaccins AVANT même que ceux-ci aient pu stimuler le système immunitaire du chiot – voir ici pour plus d’information sur ce que l’on appelle la période critique http://clubeleveursroyalcanin.ning.com/profiles/blogs/e-book-chasse... ).

 

Cependant, comme nous en avons discuté durant le webinar, plus que l’un ou l’autre type de vaccin, c’est la façon de les utiliser au sein de votre élevage qui fera la différence. Les protocoles vaccinaux doivent être adaptés en fonction de la situation spécifique de votre élevage, et celle-ci est différente d’un élevage à l’autre. N’hésitez pas à en discuter avec votre vétérinaire, il pourra avec votre aide mettre en place le protocole vaccinal le mieux adapté pour votre structure. 

Tous nos chiens, à l'exception des chiots plus jeunes que 8 semaines sont vaccinés :  y-a-t-il tout de même un risque de contagion en revenant de shows ou de cours?

 

Aussi minime soit-il, il y a toujours un risque car nous ne pouvons aujourd’hui vacciner que contre certains agents pathogènes qui causent la toux de chenil. Nous n’avons aujourd’hui pas de vaccins contre certains pathogènes qui ont été récemment découverts comme le coronavirus respiratoire canin, le pneumovirus ou Streptococcus equii subsp zooepidermicus

Dans le meilleur des mondes, il faudrait faire systématiquement une quarantaine à chaque fois qu’un des chiens revient d’un évènement canin. Dans les petites structures ce n’est évidemment pas toujours possible. C’est là cependant où, à mon sens, la sectorisation prend tout son sens : séparer les individus à risque de votre chenil (chiots, femelles gestantes) du reste de la population est là une précaution importante à prendre.

Quand on a un élevage à la maison et que tous les chiens déclarent la maladie en même temps, que faire ? Les laisser ensemble ou tous les séparer ?

 

Dans ce cas de figure, s’ils tombent effectivement tous malades ensemble, ils pourraient rester ensemble. Cependant je pense qu’il sera important dans un cas comme celui-ci de les isoler tous ensemble dans une sorte d’infirmerie/isolation. Cela permettra de limiter le risque de dissémination des agents pathogènes partout dans la maison, facilitera le nettoyage-désinfection et évitera le risque de récidives par la suite. 

La toux du chenil peut-elle avoir des « accalmies » et revenir à l'improviste ?

 

C’est éventuellement une possibilité si l’environnement du chenil devient une source de contamination : les chiens guérissent mais comme il reste des agents pathogènes qui survivent dans l’environnement, ils peuvent recontaminer de temps à autres certains des animaux.

 

Le protocole de nettoayge-désinfection jouera un rôle clé ici : la bonne nouvelle est que la plupart des pathogènes qui causent la toux de chenil sont sensibles à la majorité des désinfectants. Le plus résistant d’entre eux est l’adénovirus canin de type 2 : c’est un virus nu, et les désinfectants que vous utilisez doivent donc être impérativement efficaces contre celui-ci lorsque vous luttez contre la toux de chenil.

 

NB : les désinfectants efficaces contre les virus nus sont généralement ceux que l’on utilise contre le parvovirus canin ou le calicivirus félin. Voir ce qui peut être utilisé ici : https://www.pinterest.com/pin/331225747570844344/

 

Une exception également à connaitre : l’herpesvirus canin ! Ce virus est également un agent qui peut causer la toux de chenil. Les chiens infectés le sont à vie et le virus peut se réactiver et entraîner des signes cliniques pendant des périodes de stress ! Les mesures de contrôle du stress en élevage sont donc là encore une priorité pour minimiser les résurgences de toux de chenil.

 

Plus d’informations sur l’herpesvirus canin ici : http://clubeleveursroyalcanin.ning.com/profiles/blogs/e-book-la-v-r...

Quand on a la toux de chenil, comment savoir de quel agent pathogène il s'agit et comment le traiter ? Est-ce que le traitement est identique dans tous les cas ?

 

En pratique, on ne va pas systématiquement rechercher quel agent pathogène cause la toux de chenil. Rappelez-vous que dans la grande majorité des cas, cette maladie reste à l’origine d’une affection modérée chez les chiens adultes. Des tests diagnostiques (PCRs et/ou cultures bactériennes) sont généralement entrepris sur les cas les plus graves (toux productive, animal abattu et/ou léthargique…).

 

La décision de traiter doit relever de votre vétérinaire et cette décision sera prise sur la base des signes cliniques qu’ils observent. Attention à l’auto-médication ici : un traitement inadapté (mauvaise molécule, durée de traitement inappropriée) peut favoriser les complications et notamment l’émergence de pathogènes opportunistes comme les mycoplasmes. 

Si on fait des expos régulièrement on ne va pas mettre le chien en quarantaine constamment ! Le chien va sinon passer son temps en quarantaine !

 

Et nous sommes tout à fait d’accord avec ce point ! Dans les petits élevages qui participent à des évènements canins de façon fréquente, la quarantaine reste le plus souvent un concept car difficilement réalisable en pratique.

Néanmoins, cela ne veut pas dire pour autant qu’aucune précaution ne peut être prise : dans ce genre d’élevage, la sectorisation prend encore une fois tout son sens. Les individus à risque (chiots et chiennes gestantes) ne devraient pas être en contact avec les chiens qui reviennent d’exposition ou d’évènements canins. Même si le risque semble faible, il existe bel et bien !

Dans ce type de structure, une période de quarantaine devrait cependant quand même être observée à notre avis pour tous les « nouveaux arrivants » (chiots ou adultes que vous avez acquis pour être de futurs reproducteurs). 

Quand on a du carrelage, un nettoyage à la vapeur suffit -il ?

 

Un nettoyant vapeur peut permettre de faire un bon nettoyage effectivement. La vapeur peut également être utilisée pour son pouvoir désinfectant (notamment contre les kystes de protozoaires type Giardia ou coccidies qui sont inactivés à des températures supérieures à +70°C) mais ce sera pour le coup-là une étape supplémentaire. Il y a toujours deux étapes successives à un bon protocole de nettoyage-désinfection : un passage pour le nettoyage, puis un passage pour la désinfection (voir ici pour plus d’information sur la différence entre ces deux étapes http://programmerefugeroyalcanin.ning.com/profiles/blogs/nettoyage-... ).

J’utilise de l’eau de Javel comme désinfectant ? Est-ce correct ?

 

En matière de toux de chenil, oui ! L’eau de Javel est effectivement efficace contre les virus nus et le sera pour le coup contre le plus résistant des agents pathogènes causant la toux de chenil, l’adénovirus canin de type 2.

 

Attention cependant à bien l’utiliser :

-          Il faut effectivement la bonne dilution (dilution au 1 :32ème d’une solution d’eau de Javel  à5 %) ;

-          Le bon temps de contact : l’eau de Javel doit rester sur la surface à désinfecter pendant au moins 10 minutes pour être efficace ;

-          Ne pas oublier de rincer après les 10 minutes car sinon cela pourrait irriter les pattes des chiens.

Quelle est la température moyenne conseillée en élevage canin ?

 

Nous recommandons généralement une température entre 18-24°C dans les locaux d’élevage, exception faite de la maternité. 

Quand je reviens d’un show canin est-ce possible que mon chien n’ait aucun symptôme et soit porteur de quelque chose quand même ?

 

C’est malheureusement possible en effet. La durée d’incubation de la plupart des agents pathogènes qui causent la toux de chenil est de 3-10 jours : les symptômes cliniques peuvent pour le coup apparaître dans ce laps de temps après que l’animal ait été exposé pour le coup. 

Peut-on vacciner une femelle gestante ?

 

Les femelles gestantes peuvent être vaccinées mais uniquement sous certaines conditions. Il est généralement recommandé d’utiliser des vaccins inactivés et non des vaccins vivants modifiés.

 

Si votre femelle doit être vaccinée et est gestante, signalez-le à votre vétérinaire pour qu’il puisse prendre les mesures les mieux adaptées pour ce cas précis. 

Je ne fais pas de dog show, donc toujours  à la maison. Dois-je ajouter d'autres vaccins ?

 

Pas forcément. Les protocoles vaccinaux (et donc les différents vaccins que vous utilisez) doivent être définis en fonction des spécificités de l’élevage et des risques éventuels que celui-ci encourt. S’il n’y a aucun facteur de risque majeur pour que la toux de chenil se développe au sein de votre structure, vacciner contre cette maladie ne s’impose peut-être pas de fait.

Il est néanmoins important de bien en discuter avec votre vétérinaire. Rappelez-vous que de plus, votre vétérinaire a accès à des données épidémiologiques locales en temps réel. En fonction de ce qui se passe dans votre zone géographique et de la situation de votre élevage, il pourra pour le coup vous conseiller quel protocole vaccinal est le mieux adapté pour votre structure. 

Répondre à la discussion

RSS

Évènements

KNOWLEDGE PORTAL

© 2020   Créé par Royal Canin Canada   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation