10 idées reçues sur les chiots en croissance : les réponses aux questions posées durant notre webinar !

Et voilà, c'était hier soir notre dernier webinar pour l'année 2015 ! Mais quel webinar ! Nous sommes passés outre les problèmes techniques et je dois dire que votre engagement dans la discussion faisait vraiment plaisir à voir ! Il me tarde de recommencer l'an prochain, c'est une certitude ! 

Comme promis, vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions qui ont été posées durant la session. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à les poster ci-dessous, je me ferai une joie d'y répondre ! 

Nos webinars reviendront en 2016, donc pour ne rien manquer continuez à nous suivre ! Je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d'année et à bientôt pour de futures aventures en ligne !

Vues : 85

Y répondre

Réponses à cette discussion

Est-ce qu'il y a un moyen pour faire disparaître tous les vers? Même ceux qu'on ne voit pas?

 

Actuellement malheureusement, la réponse est non. Il est encore illusoire de penser qu’on peut se débarrasser de TOUS les parasites digestifs, leurs stratégies de reproduction sont calquées sur le cycle vie de nos chiens et ils ont en quelque sorte appris à utiliser à leur avantage les moindres failles du système. De plus ces parasites sont extrêmement prolifiques (un Toxocara femelle produit jusqu’à 200,000 œufs/jour !!!). Le but n’est donc pas d’essayer de les éradiquer mais plutôt de maintenir leur nombre suffisamment bas pour qu’ils ne puissent pas nuire à la santé de nos animaux.

 

Plus d’infos dans ce blog ici : http://clubeleveursroyalcanin.ning.com/profiles/blogs/pourquoi-le-c...

A combien de jours de gestation doit-on vermifuger la chienne ?

 

On recommande de la vermifuger au 42ème jour de gestation. C’est le moment où généralement les larves de parasites vont se réactiver. 

Pourquoi à 3 semaines de vie on observe souvent une détérioration des selles ?

 

Cette détérioration de la qualité des selles va souvent de pair avec le début du sevrage nutritionnel. La transition du lait de la mère à l’aliment solide nécessite une adaptation du tube digestif. Celle-ci se fera progressivement (d’où l’importance de la conduite alimentaire du sevrage chez le chiot, plus d’infos ici http://clubeleveursroyalcanin.ning.com/profiles/blogs/sant-des-chio... ) ce qui explique d’au tout début, la consistance des selles est plus molle car les mécanismes ne sont pas encore tous efficaces à 100%.

 

Plus d’infos ici : http://clubeleveursroyalcanin.ning.com/profiles/blogs/sevrage-des-c...

Quelle quantité d’aliment donner à un chiot caniche ?

 

Je recommande toujours de démarrer avec les tableaux de rationnement qui sont présents sur les sacs d’aliment. Ces recommandations sont souvent données par rapport au « poids adulte estimé » de l’individu (voir un exemple ici http://www.royalcanin.ca/index.php/fre/Produits-PRO/Produits-PRO-de... ). Celui-ci est assez facile à estimer pour les éleveurs car en moyenne, le poids des descendants sera la moyenne du poids des parents.

Ensuite, il est important de suivre la prise de poids de ces chiots, ainsi que leur état de score corporel. Un chiot doit rester mince pendant sa croissance. En fonction de ce que vous observez, vous pouvez augmenter ou diminuer la quantité d’aliment distribué.

N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire si vous avez des doutes !

Pourquoi parfois les mâles ont-ils juste un testicule qui descend ?

 

L’ectopie testiculaire est une anomalie qui est effectivement parfois rencontré dans l’espèce canine. Nous avons écrit un blog à ce sujet qui devrait répondre à toutes vos questions. Le lien ici : http://clubeleveursroyalcanin.ning.com/profiles/blogs/doc-ce-chiot-...

Si on ne peut pas donner 3 ou 4 repas par jour (travail), est-ce mieux de nourrir à volonté ?

 

Nourrir à volonté implique que les chiots soient capables de réguler leur prise alimentaire par eux-mêmes. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas, notamment dans certaines races (Beagles, pugs, Labradors) qui sont connus pour être plutôt gloutonnes. La surconsommation d’aliment peut pour le coup conduire à des troubles digestifs (vomissements, diarrhées de surconsommation) et sur le long terme à de la prise de poids.

Certains éleveurs canins ont du succès en nourrissant à volonté, mais je dois bien avouer que ce n’est pas ma méthode de choix en ce qui concerne l’alimentation des chiots, je préfère de loin que ceux-ci soient rationnés. 

Est-ce vrai que les chiots doivent être totalement sevrés depuis 10 jours, afin que les anticorps du lait de la mère, ne détruise pas le vaccin?

Je n’ai jamais rien lu qui aille dans ce sens. 

Comment stimuler un chiot qui n'a pas d'appétit ?

 

Plusieurs approches :

-          En prévention : les chiots reproduisent souvent le comportement de leur mère : nourrir celle-ci avec le même aliment que les chiots recevront au sevrage poussera naturellement les chiots à consommer cet aliment. De plus si la mère a été nourrie avec le même aliment que les chiots recevront au sevrage, ils seront en quelque sorte « habitués » à son odeur (qu’ils retrouveront dans le lait) ce qui là encore les poussera à le consommer ;

-          Face à un chiot avec un appétit difficile : rappelez-vous que les préférences alimentaires se décident surtout sur l’odeur de l’aliment. Mélanger l’aliment sec avec de l’aliment humide (type canne http://www.royalcanin.ca/index.php/fre/Produits-PRO/Produits-PRO-de... ) peut aider. Ajouter de l’eau chaude pour relever l’odeur est également une vieille astuce qui peut également fonctionner.

Il est toujours important de faire en sorte que l’aliment est bien conservé pour que ses qualités ne soient pas altérées. Plus d’informations à ce sujet dans ce précédent webinar : https://www.youtube.com/watch?v=0-VNkFvpyYs  

Répondre à la discussion

RSS

Évènements

KNOWLEDGE PORTAL

© 2020   Créé par Royal Canin Canada   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation