[WEBINAR] Maladies respiratoires en élevage canin : ce que vous devez savoir en 2016 sur la toux de chenil

Détails de l'événement

[WEBINAR] Maladies respiratoires en élevage canin : ce que vous devez savoir en 2016 sur la toux de chenil

Heure : 23 mars 2016 de 13:00 à 20:00
Emplacement : En ligne sur internet
Type d'événement : webinar, chien, chenil, toux, maladie, infectieuse, prévention
Organisé par : Emmanuel Service Technique PRO
Activité la plus récente : 23 mars 2016

Exporter vers Outlook ou iCal (.ics)

Description de l'événement

« Le week-end dernier, je participais à une exposition canine. Quelques jours après, un de mes chiens a commencé à tousser. Cela ne m’a pas vraiment inquiété sur le coup, mais maintenant cela prend des allures d’épidémie dans mon élevage ! Je pense que c’est de la toux de chenil ! En ce moment j'ai des chiots, une femelle gestante… Qu’est-ce que je peux faire & quels sont les risques ? » 

 

Cela vous évoque quelque chose ? Si vous élevez des chiens, il y a fort à parier que oui. Pour nous qui travaillons au contact des éleveurs canins, ce sont là des discussions qui reviennent souvent. Et ce matin lorsque j’ai tapé « toux de chenil » (« kennel cough »  en anglais) dans le moteur de recherche de Facebook, les résultats étaient ô combien édifiants : 88,427 personnes en avaient fait leur sujet de discussion !!! Pas si anormal que ça quand on y pense : la toux de chenil revient souvent comme «  LA maladie infectieuse la plus fréquemment rencontrée »  en élevage canin.  

 

Une rapide recherche sur le web vous en convaincra d’ailleurs. Au cours de celle-ci, vous devriez - régulièrement- croiser ces qualificatifs qui lui vont si bien : « très contagieuse », « pluri-factorielle », « aigu », « infectieux »,… Nul doute que vous rencontrerez également de TRES nombreux synonymes : « trachéobronchite infectieuse », «  infection des voies respiratoires supérieures », « rhume », « bordetellose », … (qui pour le coup peuvent parfois porter à confusion à mon avis). 

 

Aucun doute là-dessus : les ressources sur le sujet foisonnent. Cependant, quand je regarde ces articles et blogs, la plupart discutent essentiellement de l’approche à avoir pour un cas individuel. Bien sûr, c’est là quelque chose d’important. Mais lorsque l’on a la charge d’un chenil - et en particulier si on est éleveur- je persiste à croire qu’il faut aborder les choses un peu différemment. Avec une priorité : TOUJOURS garder une vue d’ensemble. 

 

C’est la raison pour laquelle nous avons fait appel à notre équipe d’experts en gestion des collectivités canines. Nous souhaitions définir une liste de points-clés sur lesquels les éleveurs canins pourraient se concentrer pour mieux prévenir la toux de chenil dans leurs structures. Ou, si jamais une épidémie venait à se déclarer dans l’élevage, pour mieux la contenir . Le Mercredi 23 mars, nous partagerons tout cela avec vous, durant notre prochaine série de webinars.  

 

Les inscriptions sont désormais ouvertes - et toujours gratuites ! - aussi n’hésitez pas à nous rejoindre ! Cela promet d’être une discussion en ligne intéressante, interactive et pratique ! Il me tarde déjà d’y être ! 

 

Inscrivez-vous pour la session de 13h Heure de l'Est 

 

Inscrivez-vous pour la session de 15h Heure de l'Est

 

Inscrivez-vous pour la session de 19h Heure de l'Est 

Mur de commentaires

Commenter

Répondez à l'invitation à [WEBINAR] Maladies respiratoires en élevage canin : ce que vous devez savoir en 2016 sur la toux de chenil afin d'ajouter des commentaires !

Rejoindre Club Éleveurs

Participation (11)

Devriez participer (2)

Évènements

KNOWLEDGE PORTAL

© 2021   Créé par Royal Canin Canada   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation